Facebook intègre des critiques gastronomiques dans les Pages des restaurants


Facebook semble bien décider à concurrencer les sites d’avis locaux tels que Yelp et Groupon avec son annuaire local Facebook Places.

Facebook vient en effet de signer un partenariat avec un certains nombres d’éditeurs de services d’avis de consommateurs afin d’inclure automatiquement les avis des critiques gastronomiques dans les Pages Facebook des restaurants et lors des recherches sur Facebook.


Facebook ajoute des critiques gastronomiques dans les Pages des restaurants


Selon le site The Verge qui rapporte l’info, Facebook aurait signé des accords avec les sites Bon Appetit Magazine, Conde Nast Traveler, Eater, New York Magazine et le San Francisco Chronicle.

Facebook qui aurait confirmé l’information déclare ceci :

"Dans la mesure où les avis sont une partie si importante dans l’aide à apporter aux gens dans leurs prises de décisions locales, nous sommes ravis d'intégrer une nouvelle façon pour les gens d'utiliser Facebook pour trouver les meilleures expériences du monde réel. 
C’est pourquoi nous avons inclus des milliers de restaurants dans ce test en cours."



Même si pour l’instant Facebook ne compte pas aller au-delà des restaurants, le connaissant, on peut bien imaginer qu’il serait tenté d’étendre cette expérience à différents types d’entreprises locales. Notamment dans l’industrie cinématographique, dans le monde de l’édition de livres, des vidéos, etc…

Alors que les Pages Facebook pour restaurants affichent déjà des commentaires de personnes les ayant visités, la nouvelle fonctionnalité ajoute une autre couche d'autorité au contenu affiché, grâce aux avis des critiques gastronomiques qui sont des experts du métier de bouche.

Le fait que les avis négatifs sont aussi susceptibles de s’afficher tout comme les avis positifs des restaurants (et potentiellement pour d’autres secteurs d’activité) pourrait être une source de mécontentement et de frustration à venir sur Facebook.

L’essentiel étant sans doute pour Facebook que les utilisateurs aient des avis indiscutables afin de prendre objectivement leurs décisions en toute connaissance de cause.