Google confirme qu’il y a plus de recherches sur mobile que sur ordinateur


Google vient de confirmer officiellement qu’il y a désormais plus de recherches effectuées depuis le mobile que de recherches effectuées sur ordinateur.

Google déclare dans son post que les recherches depuis les appareils mobiles supplantent celles sur desktop dans 10 pays, y compris les Etats-Unis et le Japon.


Google confirme qu’il y a plus de recherches sur mobile que sur ordinateur


Ce qui va dans le sens de cette étude de ComScore récemment évoquée dans cet article-ci.

Cependant, Google ne donne pas la liste de ces pays, ni ne dit comment ce changement s’est récemment opéré et quel est le volume des requêtes des recherches sur mobile et sur ordinateur.

Ce qu’il précise toutefois, c’est que les requêtes sur mobile proviennent autant de l’utilisation de son moteur de recherche que de son moteur de recherche d’applications mobiles (Google Play).

Et cela ne concerne pas les tablettes que Google range du côté des ordinateurs. Il ne s’agit donc que des smartphones.

C’est pourquoi Google annonce de nouveaux formats publicitaires et de nouveaux outils tant pour les publicités sur Google Search que sur le réseau Display (Adsense).

Avec cette révélation, s’il en est, de la domination de la recherche mobile sur la recherche desktop, on comprend aussi les raisons de la décision de Google de faire du Mobile-Friendly un critère de ranking sur mobile.

Et les marketeurs et autres SEO devront aussi comprendre que le mobile est désormais le “premier écran” pour l’accès à internet et la recherche d’informations.

Alors, désormais, pensez "mobile first" pour toutes vos stratégies de visibilité en ligne...