Google ferme PageSpeed son service d'optimisation du chargement des pages


Il y a plus de quatre ans, Google lançait PageSpeed, un outil destiné aux webmasters pour améliorer la vitesse de chargement des pages web sur tous les appareils.

Pour la petite histoire, PageSpeed analyse le contenu d'une page web avant de générer des suggestions pour accroître sa vitesse d’affichage.

Google ferme PageSpeed





Il mesure donc les performances d'une page sur les appareils mobiles et les appareils de bureau. Il explore deux fois l'URL, une fois avec un user-agent mobile et une fois avec un user-agent de bureau.

Le score PageSpeed va de 0 à 100 points. Plus haut est le score, meilleures sont les performances, et un score de 85 ou plus indique que la page s'exécute bien. Mais, tout ça, ce sera bientôt du passé.

En effet, Google vient d'annoncer la fermeture définitive de son service PageSpeed à compter du 3 Août 2015.




Les développeurs qui utilisent cet outil devront donc penser à changer les paramètres de leurs DNS avant cette date du 3 Août prochain. Faute de quoi, leurs sites ne seront plus disponibles.

Il existe actuellement de nombreuses alternatives à PageSpeed telles que CloudFlare sans pour autant avoir le même degré de sécurité que l’outil de Google.

Vous pouvez aussi tester le français DareBoost.

Mise à jour du 07/05/2015


Selon John Mueller qui répondait à +Yann Sauvageon , il s'agit, comme le faisait remarquer à juste titre +Olivier Duffez, uniquement de la fermeture du srevice PageSpeed et non de PageSpeed Insights.