Google Phantom serait en train de pénaliser les contenus How To


Pendant que Google déployait son algorithme Mobile-Friendly, il aurait secrètement lancé une mise à jour de son algorithme Google Phantom qui serait en train d’impacter durement les éditeurs de contenus “How To”.

Les contenus "How To" sont des contenus dont le titre commence toujours par “Comment faire” ou “Comment devenir”, etc…




Selon le site CNBC qui rapporte l’information non confirmée par Google, la plateforme HubPages qui héberge plus de 870.000 mini-blogs avec des contenus sur une variété de sujets pour savoir “Comment faire ceci ou cela” a récemment vu son trafic Google chuté de 22% d’une semaine à l’autre.

Il en serait de même pour des sites tels que eHow, WikiHow et Answers.com qui connaîtraient actuellement une baisse importante de trafic provenant de Google Search. Et ce, depuis au moins deux semaines.

Il faut quand même rappeler que Glenn Gabe du site hmtweb.com a été le premier à en faire cas après avoir analysé certaines données analytiques. Mais, comme l’a d’ailleurs confirmé Google, la mise à jour lancée n’était ni Panda, ni Penguin.

Et ce, même si des pénalités manuelles massives ont entre temps ciblé des contenus qualifiés de “faible qualité” par Google.

Glenn Gabe fait aussi remarquer que les articles clickbait (avec titres accrocheurs), les sites d’agrégation de contenus, les pages de stockage de vidéos et celles dont la navigation est difficile ont tous perdus en visibilité dans les pages de résultats de Google ces dernières semaines.

Il semble alors que Google “Phantom” (fantôme parce qu’on ne sait pas encore ce que c’est) serait réellement impitoyable dans son approche et pénaliserait des noms de domaine dans leur globalité pour quelques petites entorses aux consignes des webmasters.

Au final, à bien regarder de plus près les raisons de cette mise à jour de Google Phantom, on pourrait aisément penser aux réponses directes du Knowledge Graph de Google qu’il ne cesse d’améliorer.

A partir du moment où Google tend à répondre lui-même, et de plus en plus, aux internautes, il serait bien difficile d’accorder de la visibilité aux sites “How To” qui ne seraient plus à ses yeux des sites apportant une valeur ajoutée aux informations.

Ceci pourrait donc encore expliquer cela…