Bientôt un bouton Acheter dans les SERP via Google Shopping ?

Google serait en passe d’intégrer des boutons “Acheter” dans ses pages de résultats et lancer Google Boutique. Et ce, dans les mois à venir, à en croire le Wall Street Journal.


Google va bientôt lancer Google Boutique

L’information avait déjà fuité en Décembre 2014, mais, aujourd’hui, les choses semblent se préciser.

En offrant ainsi la possibilité aux utilisateurs d’acheter un produit à l’aide d’un seul clic depuis les pages de résultats, Google jette une pierre dans le jardin d’eBay et d’Amazon qu’il compte bien concurrencer désormais depuis ses pages de résultats.

Selon le WSJ, Google ne devrait dans un premier temps n’intégrer ce bouton “Buy” que lors des recherches de produits effectuées sur mobile. Ces résultats avec bouton “Acheter” feraient partie des annonces commerciales ou encore des liens sponsorisés affichés dans une page entière dénommée Shop on Google.

Ces boutons ne s’afficheront pas sur les résultats non-sponsorisés (liens organiques) générés à partir de l’algorithme de classement habituel de Google.

Fonctionnement de Shop on Google


En cliquant sur un bouton Acheter présent sur un lien dans les pages de résultats, les utilisateurs seront redirigés vers une autre page produit (détails) de Google à partir de laquelle la transaction (y compris la taille, la couleur, les options d’expédition et plus) sera complétée par les utilisateurs.

Les produits seront vendus par les fournisseurs originaux respectifs.

Cette nouvelle fonctionnalité à venir dans les SERP ressemble à un changement de stratégie chez Google qui ne sera plus uniquement un fournisseur de liens d’informations redirigeant les utilisateurs vers d’autres sites web mais bel et bien un revendeur de produits de consommation.

Il va sans dire que ce ne sont pas tous les commerçants détaillants en ligne qui vont se satisfaire d’une telle nouveauté. Surtout en raison de la réduction présumée inéluctable de leur visibilité dans Google Search.

Et aussi en raison du fait que les marques devront se fondre sous la bannière de Google Boutique.

Avec ce nouveau programme, Google continuera à permettre aux acheteurs d’accéder aux programmes de marketing des détaillants sur une base d'opt-in (acceptation volontaire). D’autre part, il laissera les détaillants recueillir des renseignements sur les visiteurs, tandis que les pages de produits seraient complètement en marque blanche.

Toutefois, Google conservera toutes les informations de paiement des clients. Google se fera payer par les détaillants participant à Google Boutique à partir de son modèle publicitaire actuel, plutôt que de prélever directement une commission sur les prix de vente comme le font eBay et Amazon.

Au moment où des opérateurs de téléphonie mobile s’apprêtent à bloquer les publicités de Google, celui-ci va de plus en plus mettre en place des fonctionnalités qui vont lui permettre de contourner ces obstacles et préserver ses revenus publicitaires.

Mise à jour du 29 Mai 2015 :

Google, par l'intermédiaire de l'un de ses responsables, a confirmé au site Re/code.net de l'imminence du bouton "Acheter" dans les pages de résultats de Google Search.