Google+ Collections est officiellement lancée

Google+ Collections est la toute dernière fonctionnalité officiellement lancée par Google sur son réseau social.

Google+ Collections

C’est une fonctionnalité qui va permettre, comme je l’annonçais il y a peu, aux utilisateurs de regrouper les posts par catégorie ou par centre d’intérêt.

Que ce soit sur votre profil ou votre Page Google My Business, vous accédez à vos Collections créées à partir du lien de navigation “Collections” du menu principal de votre profil ou de votre page Google My Business.

Google+ Collections étant disponible pour ces deux entités à partir desquelles vous pouvez créer des Collections afin de classer vos posts. Chaque Collection devant refléter vos centres d’intérêt.

Les internautes peuvent s'abonner à toutes vos collections publiques ou seulement à celles qui les intéressent. D’ailleurs, à la création, tous vos abonnés actuels seront automatiquement abonnés à toutes vos Collections. Ils pourront de leur côté choisir de se désabonner de certaines de vos Collections.


Google+ Collections est officiellement lancée


Comment créer une Collection


Pour créer vos Collections, rendez-vous sur votre page “Collections” et suivez la procédure ci-dessous :

  1. Cliquez dans le panneau “Créer une Collection”.

  2. Vous donnez un nom à votre Collection (50 caractères au maximum).

  3. Vous choisissez la visibilité de votre Collection : public, vos cercles, vous uniquement ou personnalisé (vous désignerez alors des profils autorisés à la voir).

  4. Et vous cliquez sur le bouton bleu “Créer”.



Après avoir cliqué sur le bouton “Créer”, votre page Collection s’affiche et vient alors la phase de la personnalisation.

Vous cliquez sur le lien “Personnaliser” présent sur votre bannière. Ensuite, soit vous choisissez une photo parmi celles proposées par Google+, soit vous décidez d’ajouter votre propre photo en la téléchargeant depuis votre ordinateur ou depuis votre espace Google+ Photos (Albums).

Ensuite, vous sélectionnez une couleur de fond pour votre Collection et vous cliquez sur le bouton “Enregistrer la Collection”.

Si vous souhaitez modifier le nom de votre Collection, depuis la page de ladite Collection, vous cliquez sur la “roue dentée” située en haut à droite sur votre bannière et vous sélectionnez “Modifier la Collection”.


Fonctionnement de Google+ Collections


Pour classer un post que vous publiez ou que vous partagez à nouveau, vous pourrez choisir de le partager en mode “Public” ou avec Vos Cercles ou avec votre Communauté, ou encore avec une “Collection”.

Mais, sachez que si vous partagez du contenu avec une collection, vous ne pouvez plus le partager d'une autre façon, ni avec une autre Collection.

Tous vos abonnés verront votre post partagé dans une Collection dans leur fil d’actualité. Ceux que vous suivez recevront une notification si leurs paramètres des notifications sont activés.

Il me semble que déplacer un ancien post vers une Collection s’apparente à un nouveau partage pour la simple raison que la date de partage affiché sur le post est celle de son déplacement. Ce qui n’est pas le cas avec un post assez récent. Alors, allez-y doucement avec vos anciens posts.


Comment s’abonner à une Collection


L’abonnement à une Collection se fait depuis la page Collections qui regroupe l’ensemble de vos Collections et celles des profils qui sont dans vos propres Cercles.

Dès que vous créez une Collection, si la Collection est publique, tous vos abonnés habituels en deviennent membres et toute autre personne pourra s’y abonner sans votre consentement.

Mais, si la Collection créée est exclusivement destinée à vos Cercles, seuls les profils de ces Cercles seront automatiquement membres. Et toute autre personne qui ne vous suit pas mais veut s’abonner à votre Collection destinée à Vos Cercles devra d’abord suivre votre profil avant de suivre votre Collection.

Pour s’abonner à des Collections d’un profil, cliquez sur son nom de profil ou sur sa photo pour vous rendre sur son profil. Ensuite, vous cliquez sur l’onglet de navigation “Collections” situé sous la bannière de son profil.

Vous cliquez alors sur le lien “Suivre” pour vous abonner et recevoir les posts de cette Collection dans votre flux d’actualité.


Bon à savoir


  1. Vous ne pouvez pas déplacer une Collection vers une autre. Sauf à supprimer dans un premier temps le post dans la première Collection avant de le partager à nouveau dans la deuxième Collection.

  2. Vous ne pouvez partager à nouveau un post présent dans une Collection vers une autre Collection. A moins de créer un nouveau post dans la deuxième Collection.

  3. Si vous décidez de supprimer une Collection (à partir de la roue dentée de votre Collection), sachez que tous les posts présents dans cette Collection seront définitivement supprimés.

  4. Vous pouvez ajouter n'importe quel ancien post dans une collection de votre choix en cliquant sur l’onglet situé dans le coin supérieur droit dudit post avant de sélectionner “Déplacer le post vers la Collection”.

  5. De la même manière que ci-dessus, vous pourrez aussi choisir de “supprimer le post de cette Collection”.

  6. Vous pouvez savoir si un post figure dans une Collection lorsque vous voyez l’icône bleue des Collections en haut à droite du post, ainsi que le nom de la Collection en en haut à gauche dudit post.

  7. Vous ne pouvez créer que 50 Collections.

A l’occasion du lancement de Google+ Collections, Google a supprimé du menu de navigation principal le lien “Local” qui permettait de faire des recherches d’entreprises de proximité depuis Google+.

Google invite les utilisateurs à passer désormais par Google Maps pour les recherches locales.