Le nouveau Facebook Login permet de gérer les données collectées par les applis

Lors de la dernière F8 Developer Conference, Facebook avait annoncé des changements à venir qui devraient donner aux utilisateurs plus de contrôle sur les données personnelles qu’ils acceptent de partager avec les applications utilisées.

Le nouveau Facebook Login

C’est dans cette optique que Facebook lance le nouveau Facebook Login qui permet aux utilisateurs de modifier les permissions qu’ils accordent aux applications dans leurs collectes d’informations.

Facebook annonce aussi une modification de son Graph API qui, selon lui, devrait assurer une meilleure protection des utilisateurs.

Toutes ces nouveautés sont effectives pour tous les utilisateurs et les développeurs d’applications Facebook depuis le 30 Avril dernier.

Par conséquent, depuis cette date, toutes les applications devront avoir migré vers la nouvelle version v2.0 de son Graph API.

Facebook Login a donc été conçu pour donner aux utilisateurs un moyen de se connecter automatiquement à une grande variété d'applications. Les modifications visent à donner aux utilisateurs plus de contrôle sur quel genre d’informations personnelles, y compris la liste de leurs amis, ils souhaitent partager.

Avec la possibilité de modifier à tout moment les autorisations accordées.

En outre, comme l’avait déclaré Facebook l’année dernière, il pourrait être amené à vérifier et approuver toutes les persmissions demandées par les applications au-delà des profils publics, des listes d’amis et de l’email.

L’objectif de Facebook étant désormais de veiller à ce que les applications suivent et respectent les bonnes pratiques.



Il s’agit donc avec ce nouveau Facebook Login d’une forme de clarification de la part du réseau social qui veut dorénavant éviter ou empêcher tous les abus auxquels se livrent certaines applications qui recueillent souvent certaines données privées sans aucune autorisation.

Facebook Graph API v2.0


Cette nouvelle API de Facebook va permettre aux utilisateurs de mieux gérer les informations qu’ils partagent avec leurs amis sur le réseau social.

Elle leur donne donc un meilleur contrôle de leurs informations privées vis-à-vis de leurs amis. Ainsi, par exemple, les utilisateurs pourront avoir le contrôle sur les photos qu’ils partagent avec une application, indépendamment du fait que leurs amis utilisent ou non la même application qu’eux.




Contrôle régulier des applications


Le troisième changement apporté par Facebook concerne le contrôle régulier des applications.

Les applications qui demandent uniquement un ensemble d’autorisations basiques (profil public, email et liste d’amis) ne seront pas soumises à des vérifications supplémentaires de la part de Facebook avant leur validation.

Mais, si une application demande plus d’autorisations aux utilisateurs, ces autorisations seront examinées manuellement par une équipe de Facebook. Lequel examen pouvant prendre jusqu’à 5 jours avant validation ou refus.