La fonctionnalité Google+ Echo pour les statistiques n'est plus disponible


Google+ Echo est une fonctionnalité qui permet de savoir comment chaque post est partagé sur Google+.

On pouvait donc l’utiliser pour déterminer le nombre de personnes qu’un post public relatif à votre profil a permis de toucher.


La fonctionnalité Google+ Echo


Ou encore, elle permettait de déterminer quels internautes ont joué un rôle majeur dans le partage d’un post public spécifique. Ainsi, il était facile de savoir qui sont les relayeurs ou ambassadeurs d’une marque ou d’un profil.

On accédait à Google+ Echo en cliquant sur l’onglet situé dans le coin supérieur droit de tout post public, avant de sélectionner le lien “Afficher la fonctionnalité Echo”.

Mais, cette fonctionnalité qui affichait un semblant de statistiques par post public fait aussi désormais partie du passé. Tout comme les Hashtags insérés automatiquement par Google+.

En effet, Google a publié un post pour annoncer sa disparition définitive, sans aucun préavis.

En d’autres termes, Google annonce ceci :

“A compter de ce jour, la fonctionnalité Google+ Echo n’est plus disponible. Les propriétaires de Page (Google My Business ?, NDLR) peuvent continuer à obtenir des statistiques de performance de leur post via l’outil Analytics de Google+ situé dans le tableau de bord My Business.”

Ce que Google oublie, c'est que, tous les comptes Google+ n’ont pas de Pages Google My Business et tous les contenus partagés sur un profil ne le sont pas toujours dans une Page Google+. Et dans My Business, on ne peut pas suivre la progression des partages comme on pouvait le faire avec Echo.

Cependant, sur chaque post public, en cliquant sur l'onglet situé dans le coin supérieur, on peut encore "afficher l'activité du message" qui liste les profils qui ont commenté ou donné un +1 à ce post.

Ceci étant dit, Google continue de faire le ménage dans son réseau social après avoir aussi récemment supprimé les posts récents issus des Pages Google+ locales dans le Knowledge Graph de ses résultats locaux.

Google a d’ailleurs justifié cette autre suppression par le fait qu’ils ont constaté que le Knowledge Graph local n’était utile que pour les informations de contact. Notamment sur mobile.

C'est sans doute frustrant pour les SEO et marketeurs, mais pas forcément pour l'utilisateur final qui retrouve en lieu et place des posts récents supprimés les trois premiers avis sur l'entreprise ou la marque propriétaire de la page Google My Business.

Bref, toute cette épuration dans Google+ afin de le rendre plus simple et plus accessible à tous laisse présager de nouvelles annonces à la fin de ce mois, lors d'un événement très attendu organisé par Google.

Google+ pourrait en effet prendre sa nouvelle appellation “Streams” et Google+ Photos devenir officiellement autonome, comme le site Bloomberg nous l'annonçait hier