Google dit essayer de lancer rapidement une mise à jour de Panda et Penguin


Depuis des mois, de nombreux webmasters attendent les mises à jour des algorithmes Panda et Penguin.

Google nous ayant dit, après les derniers refreshes, que ces deux algorithmes allaient désormais tournés pratiquement en temps réel ou plus régulièrement.


Panda et Penguin


Mais, force est de constater à ce jour qu’il n’en est rien. Au grand désarroi des propriétaires de sites web précédemment pénalisés qui attendent ces refreshes pour sortir de ces pénalités.

Car, sans refresh, aucun moyen de sortir de Google Panda ou de Google Penguin et tenter de retrouver le référencement d’avant.

Et pourtant, Google nous avait dit avant la version 3.0 de Penguin qu'ils travaillent à la mise à jour de l'algorithme de sorte qu’il soit lancé fréquemment. Maintenant, Google nous dit encore, une fois de plus, et huit mois plus tard, qu’ils travaillent encore pour que ces deux algorithmes se rafraîchissement plus rapidement.

La question a donc été posée à +John Mueller lors de son dernier Hangout (Vidéo 25:00) :





Voici la réponse de John Mueller :

“Nous travaillons sur les mises à jour. Je n'ai pas pour le moment les dates de lancement, mais je sais que l'équipe travaille là-dessus.
Je sais que c'est frustrant, si vous avez beaucoup travaillé sur votre site web déjà afin de le rendre propre.Il en va de même pour Penguin. Où peut-être vous avez nettoyé beaucoup de problèmes liés au spam. Et vous attendez juste que la situation se débloque à nouveau. Et c'est une chose sur laquelle nous travaillons une fois pour toute pour accélérer la mise à jour des données.”

Bref, grosso modo, Google attend de trouver une solution permettant d’avoir des mises à jour plus fréquentes avant de lancer les prochains Panda et Penguin.

Pendant ce temps, des webmasters sont encore englués dans les dernières pénalités, quand bien même ils ont la certitude, depuis des mois, d’avoir effectué tout le nettoyage et les corrections nécessaires.

C’est ce qu’on appelle la double peine…