Google+ n'est pas mort, même sans Photos !


Même s’il était dans tous les esprits, Google+ est une nouvelle fois le grand absent de l' I/O conférence de Google.

Après l’annonce du lancement officiel de Google Photos, désormais séparée de Google+, on s’attendait à ce que, dans la foulée, il y ait une autre annonce concernant la plateforme sociale Google Plus qui va fêter ses 4 années d’existence fin Juin.


Google+ reste Google Plus, même sans Photos !


Evidemment, dans ce genre de “grande messe” médiatique, on ne va pas pour y parler de sujets qui fâchent. Mais, plutôt des innovations qui vont enthousiasmer l’assistance.

Même si on devine aisément, qu’après une amputation d’une telle fonctionnalité plébiscitée par les utilisateurs de Google+, le réseau social de Google va devoir s’orienter autrement pour être davantage attractif. Il y a donc certainement une refondation prévue qui devrait beaucoup plus centrée Google+ vers les centres d’intérêt.

Bref, heureusement qu’il y avait le site Backchanel pour interviewer +Bradley Horowitz, co-fondateur de Google+, au même titre que Vic Gundotra. Voici donc les questions-réponses de cette interview concernant Google+.

Parlons de Google+ dans lequel vous êtes impliqué depuis ses débuts. Où en est-il aujourd’hui ?

Bradley Horowitz : Près de 4 ans après le lancement de cette aventure, nous écoutons les utilisateurs qui nous disent ce pour quoi Google+ est utile, et alors nous allons nous concentrer sur ces utilisations pointées du doigt.

Par exemple, un cas d'utilisation particulier sur Google Plus est le fait que les gens ont plus tendance à se regrouper autour de centres d’intérêts.

Ainsi, si je suis intéressé par l'astronomie, et je veux rencontrer d'autres personnes intéressées par l'astronomie, nous pensons avoir trouvé une bonne solution à travers “Collections” que nous avons lancé il y a peu de temps.

Cette fonctionnalité est la première d’une série de nouveautés. Nous allons également faire bouger les choses dans le sens des produits autonomes, comme Photos, ou supprimer des choses que nous pensons qu’elles ne marchent pas.

Quelles sont les choses qui pourraient être supprimées ?

Je ne vais pas divulguer ici les plans du produit (Google+). Vous pouvez vous-même vous connecter sur Google+ et vous comprendrez ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Revenons à Collections. Pouvez-vous décrire cette fonctionnalité ?

C’est en gros la possibilité de publier des posts par sujets. L’un des problèmes que résoud aujourd’hui Collections est du type : “Je vous aime bien mais je n’aime pas vos photos de chats”.

Ainsi, grâce à Collections, je peux vous suivre en tant que personne, mais je peux me désabonner de votre collection de photos de chats. Ou je peux m’abonner uniquement à vos publications de photos de chats, sans pourtant vous suivre personnellement.

Il fallait un produit qui aide les gens à se réunir autour de ces centres d’intérêt communs, partagés et qui leur permet d'avoir de longues conversations.

Est-il juste de dire que Google lui-même prend ses distances avec le concept original de Google Plus ?

C' est juste de dire que vous allez voir un changement énorme avec ce que Google+ va devenir.

C'est un changement en réponse à ce que les utilisateurs nous disent. C'est une chose très saine et naturelle. Plutôt que de s'accrocher aux stratégies des années passées, nous sommes en fait en train d’adapter le produit par rapport à ce qui marche sur le marché (des réseaux sociaux, NDLR) et nous allons nous concentrer là-dessus.

N’avez-vous jamais eu envie de laisser tomber Google+ ?

Je ne sais pas à quoi cela nous aurait mené. Sérieusement, ceci ne nous a pas traversé l'esprit. Selon moi, il y a des fonctionnalités gagnantes et des améliorations à faire par rapport à ce que ce produit est en réalité. Nous avons été loin d'être clair sur pour qui ce produit est bon et à qui ce produit est destiné.

Nous allons nous efforcer de faire en sorte qu’à l’avenir cela devienne comme une évidence pour les utilisateurs : quoi, quand et pourquoi utiliser ce produit.

Où se situe Google en tant que produit social ?

Nous avons fait d'énormes progrès. Nous avons fait un meilleur travail d'unification des infrastructures et dans la compréhension de la notion de “personne” chez Google.

Et nous avons un travail énorme devant nous pour vraiment offrir la meilleure expérience à nos utilisateurs. Donc, nous n'avons en aucune façon terminé et nous n’envisageons pas nous soustraire de cette mission.

Pouvez vous juste le dire ? Dire que Google+ n'est pas mort, s'il vous plaît.

Non, Google Plus n'est pas mort. En fait, il a reçu ces temps-ci plus de signes de vie qu'il n’en a eu un certain temps.