Google supprime aussi les liens de Google Maps vers les pages Google+ locales


Décidément, Google continue son grand ménage de printemps lancé depuis quelques temps sur Google+ et dans les résultats locaux de Google Search.

Après avoir récemment supprimé les liens depuis les résultats locaux (Knowledge Graph) qui pointaient vers les pages Google My Business locales, il a par la suite supprimé la fonctionnalité Google+ Echo des posts publics sur Google+.


Google supprime aussi les liens de Google Maps vers les pages Google+ locales


Et depuis peu, Google vient de supprimer aussi les liens inclus dans les résultats Google Maps lors des recherches locales qui pointaient vers les pages Google My Business locales.

Auparavant, après une recherche locale dans Google Maps ou sur Google Search, les liens “Avis” et “Rédiger un Avis” redirigeaient l’utilisateur vers la page Google+ locale de l’entreprise.

Désormais, ces deux liens ne renvoient plus vers la page Google My Business locale, mais ils ouvrent une nouvelle page en surimpression affichant les avis locaux et un formulaire pour rédiger un avis. Et si l'utilisateur n'est pas connecté à son compte Google alors qu'il veut rédiger un avis, le système lui demande de se connecter.

Vous pouvez effectuer des recherches locales depuis le moteur de recherche Google ou depuis celui de Google Maps pour vous en rendre compte.

En fait, Google revient à ce qu’il faisait dans Google Search après le lancement des pages Google+ locales. Aucun lien ne pointaient vers les pages Google+ locales

Tout compte fait, et sans doute avant de grandes annonces de Google concernant Google+ et Google Search le 28 Mai prochain, la restructuration de Google+ est en marche. Nous devons donc nous attendre à des nouveautés et à des clarifications concernant la nouvelle stratégie de Google pour les entreprises locales ayant des pages Google My Business.

Et si tout ce chamboulement et ses suppressions de liens avaient aussi pour but d’apaiser toutes les procédures entamées contre Google pour abus de position dominante afin qu’il ne soit plus suspecté de favoriser son propre réseau social et ses autres services depuis son moteur de recherche ?