Google a un nouveau Responsable Web Spam. Exit Matt Cutts ?


La communication de Google avec les éditeurs et référenceurs continuera à être répartie entre une variété de personnes plutôt que d'être liée à un responsable unique en charge de la lutte contre le spam.

Matt Cutts reste en congés prolongés, mais Search Engine Land dit être en mesure d’annoncer que Google a trouvé une nouvelle personne pour le remplacer à son poste de responsable anti-spam.


Google a un nouveau Responsable Web Spam. Exit Matt Cutts ?


Cependant, il est peu probable que cette personne soit désignée pour devenir, comme Matt Cutts l’avait été, le porte-parole général de toutes les questions qui tournent autour des webmasters et du référencement.

Pour rappel, Matt Cutts a dirigé l’équipe web spam de Google qui lutte contre la manipulaltion des résultats de recherche de Google depuis 10 ans. Et ce, avant de prendre des vacances en Juillet dernier. Lesquelles vacances semblent sans fin.

Ce qui ne veut pas dire qu’en son absence, personne ne s’occupe de l’équipe web spam.

Bien au contraire, de nouvelles personnalités ont émergé, telles que Maile Ohye, Gary Illyes, John Mueller (beaucoup plus connu aujourd’hui), Zineb assez appréciée par les francophones, etc, et ont beaucoup communiqué avec les webmasters tant à travers des hangouts que lors de grandes conférences.

Alors qu’une personne a été désignée pour remplacer Matt Cutts et occuper son poste, Google refuse pour l’instant de dire de qui il s’agit. Selon Searchengineland, la raison est toute simple. Cette personne ne va pas assumer tous les rôles que jouait jadis Matt Cutts. notamment celui de porte-parole de toutes les questions liées au référencement.

Autant Matt Cutts a été un “bon” communicant qui savait tenir les SEO en haleine et surtout les tourner “en bourrique” en disant une chose aujourd’hui et son contraire le lendemain, autant Matt Cutts a cristallisé à lui seul toutes les aigreurs des SEO mécontents de Google Search.

Or, selon Danny Sullivan qui rapporte l'information, il n’avait jamais été question que le responsable web spam de Google soit le porte-parole général sur toutes les questions relatives à la recherche sur Google.

C’est Matt Cutts qui s’est érigé et s’est imposé tout seul parce qu’il le sentait bien.

Maintenant, pour aller de l’avant, Google compte analyser tout ce qui s’est déjà passé en l’absence de Matt Cutts pour, sans doute répartir les rôles.

Toutefois, désormais, différents Googlers se relaieront à tour de rôle pour fournir des conseils et des réponses aux questions des SEO et éditeurs de sites via les forums de Google, dans des conférences et dans bien d’autres endroits.

Il y a donc désormais plusieurs Webmasters Trends Analyst chez Google qui sont chargés de communiquer avec les webmasters, et donc vont parler au nom de Google pour le domaine du SEO.