Facebook ouvre un centre de recherche sur l’intelligence artificielle à Paris (FAIR)


Facebook vient d’annoncer l’installation d’une équipe de chercheurs à Paris qui travaillera en collaboration avec d’autres équipes identiques de Facebook basées à Menlo Park et à New York.

L’équipe de Paris travaillera donc sur les mêmes projets dans la recherche sur l'intelligence artificielle que les deux autres équipes aux Etats-Unis.


Facebook ouvre un centre de recherche sur l’intelligence artificielle à Paris (FAIR)


Ce nouveau centre de recherche de Facebook à Paris va travailler sur des projets dits ambitieux à long terme tels que la reconnaissance d'images, le traitement du langage naturel, la reconnaissance vocale et les types d'infrastructures physiques et logiques nécessaires à l'exécution de ces systèmes d’intelligence artificielle.

Selon Facebook, ces recherches devraient l’aider à améliorer des services tels que le News Feed, les photos et la recherche moteur, ainsi que tout un nouvel ensemble de façons de communiquer et de partager sur Facebook.

Facebook dit avoir choisi la France pour cette expansion de son centre de recherche sur l'intelligence artificielle parce que la France abrite déjà certains des meilleurs chercheurs au monde en la matière.

Il pense donc que l’équipe de Paris apportera une expertise précieuse, ainsi que de nouvelles perspectives au travail de recherche déjà entamée par les autres équipes.

Facebook a donc l’intention de collaborer ouvertement avec cette nouvelle équipe parisienne et investir dans la communauté de la recherche sur l’intelligence artificielle en France, dans l’Union Européenne et au-delà…

Facebook a donc signé un accord de collaboration avec l'INRIA, un grand Institut de recherche à Paris, qui ouvre de nouvelles possibilités d'étude conjointe de chercheurs talentueux professionnels, doctorants et chercheurs post-doctoraux.