Va-t-on vers la fin de la limitation à 140 caractères sur Twitter ?


Twitter est une plateforme de diffusion publique d’informations, mais ce service est également de plus en plus un moyen de communication privée (DM) d’un profil à un autre ou d’un profil à un groupe de profils.

Mais, aujourd'hui, Twitter vient d’annoncer une modification concernant la messagerie directe (privée).


Va-t-on vers la fin de la limite des 140 caractères sur Twitter ?


En effet, à compter du 1er Juillet prochain, c'est à dire le jour de la passation de pouvoir entre Dick Costolo qui vient de démissionner et Jack Dorsey le nouveau PDG par intérim, les messages partagés en mode privé ne seront plus limités aux 140 caractères imposés aux Tweets publics.

Simple coïncidence ou signal fort de changements à venir dans le fonctionnement public de Twitter ? Ou simple ballon d’essai ?

Surtout que cette modification a été annoncée quelques minutes à peine après l'annonce de la démission de son PDG Dick Costolo. Ce qui fait deux coïncidences dans le timing.

Simple hasard de calendrier ? A votre avis ?

Toujours est-il que Twitter déclare que cette modification dans sa messagerie privée est initiée afin d'aider les développeurs utilisant l’API de Twitter à se préparer à intégrer le changement à venir. Ce qui signifierait donc qu’ils auront à ajuster un réglage pour mieux gérer la réception de plus gros blocs de textes qui arriveront bientôt dans la messagerie en DM (Direct Message)

Alors si les conversations publiques sur Twitter devraient rester limitées à 140 caractères, est-ce à dire que Twitter compte lancer une nouvelle application de messagerie privée de type Messenger de Facebook ?

Auquel cas, il voudrait permettre aux futurs utilisateurs de cette éventuelle application de pouvoir communiquer sans aucune limite dans le nombre de caractères. Ce qui pourrait lui permettre de concurrencer Facebook Messenger.

Et se lancer résolument sur le créneau de la messagerie instantanée mobile.




En fait, la suppression de la limite des 140 caractères en messagerie privée a beaucoup de sens pour les personnes qui utilisent régulièrement cette fonctionnalité de Twitter.

La concision des messages publics reste la clé dans le fil d’actualité de Twitter, puisque c'est ce qui caractérise sa particularité. Mais en privé, on ne peut souvent communiquer qu’en scindant son message en plusieurs parties, ce qui devient au final très frustrant, voire ennuyeux.

Même si cette mise à jour ne signifie rien pour les Tweets publics, rien ne dit cependant que Twitter ne pourrait pas offrir plus tard plus d'espaces pour permettre aux utilisateurs d’échanger publiquement avec plus de caractères que les 140 actuellement imposés.

D’ailleurs, le premier palier a été franchi lorsque Twitter a lancé les retweets avec commentaires pour offrir plus d’espaces à chaque utilisateur qui le désire de s'exprimer davantage lors d’un retweet. Twitter ayant ressenti le besoin de laisser les utilisateurs développer leurs pensées.

Alors, pourquoi Twiiter n’irait-il pas plus loin à l’avenir pour offrir plus d’espaces lors de la publication d’un Tweet?

Surtout s’il se rend compte que la levée de la limitation à 140 caractères dans la messagerie privée a fait augmenter l’engagement.

Affaire à suivre…