Google Adsense : un peu plus de transparence dans les paiements


Google a annoncé le lundi dernier sa décision d’accroître la transparence dans les revenus Adsense payés aux éditeurs de sites participant à ce programme.

Ainsi, selon Google, les éditeurs verront désormais dans leur historique des paiements les déductions des activités jugées invalides ayant entraîné des différences entre les revenus estimés et les revenus finalement reversés.


Nouveau logo Google Adsense
Nouveau logo de Google Adsense


Google dit avoir évolué dans cette direction suite aux nombreuses demandes des webmasters qui auraient toujours aimé savoir pourquoi y a-t-il une différence entre le montant dû par Google Adsense et ce qu’il paie.

Cette information sur la différence sera dorénavant indiquée dans l’historique des paiements, à compter des paiements du mois de Mai.

Ainsi, selon l’exemple de Google, si vous avez 1.100 dollars affichés comme revenus estimés et que Google ne vous paie que 1.000 dollars, il vous indiquera que vous avez eu des trafics invalidés, tels que les clics accidentels ou frauduleux, ayant entraîné une rétention du montant de 100 dollars, comme dans l’image ci-dessous :


Image via Google

Toutefois, Google déclare qu’en cas de constat d’une large différence entre les revenus estimés et les revenus perçus, il serait opportun pour le webmaster de revoir les règles Adsense pour éviter toute activité incorrecte.

Notamment en ce qui concerne les emplacements, le design du site et l’acquisition du trafic.