Google tient-il compte des citations des marques comme facteur de classement ?

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a récemment répondu à une question concernant la transmission de “jus” (link juice) lors d’une mention dans un contenu web.

Les citations n’étant pas des liens, Google n’en tient pas compte pour le ranking

Il s’agissait de savoir si oui ou non Google donnait un poids aux mentions de marque ou de nom de domaine (sans aucun lien cliquable) lors du classement des sites web de ces marques dans ses pages de résultats.

En d'autres termes, si un site parle d'une marque sans jamais pointer de lien vers le site de cette marque, est-ce que Google accorde néanmoins une certaine importance au site web de la marque, même si le site de la marque ne reçoit aucun lien ?

John Mueller répond d’emblée que Google ne regarde pas cette mention comme étant un critère de classement principal.

Voici la réponse complète de John Mueller (Vidéo : 40:50”) :


“Je pense que cela revient à la question de savoir si quelqu'un parle au hasard de votre marque dans un texte quelconque, est-ce quelque chose que nous considérons comme étant un lien. Et la réponse ici, c’est non ! Non, nous ne considérons pas cette citation comme un lien.

On ne passe pas toute sorte de “jus” (page rank) juste parce que quelqu'un mentionne votre marque. Si vous avez une URL, bien sûr, c'est quelque chose que des personnes peuvent utiliser pour vous envoyer un lien, s'ils veulent le faire. Mais si quelqu'un a simplement mentionné votre marque, ce n'est pas quelque chose que nous considérerons comme un lien.

Toutefois, il pourrait y avoir des effets indirects où si quelqu'un parle de votre marque, alors, c'est quelque chose qui pourrait indirectement amener du trafic vers votre site (
recherche de votre marque dans Google pour visiter votre site, NDLR). Ce qui pourrait donc indirectement apporter plus de trafic vers votre site.

Mais ce n'est pas pour autant que nous utiliserions cette citation comme un critère principal pour le classement en disant que parce que des gens parlent de votre marque, alors c’est certainement une marque fantastique.”

Suite à cette réponse claire de John Mueller, il lui a été posé une autre question plus directe pour savoir si Google fait une association entre une citation sans lien et une thématique précise.

Réponse de John Mueller :

“Je peux imaginer qu'il existe peut-être quelques algorithmes capables de faire ce genre de choses exotiques comme ça mais je ne pense pas que ce soit quelque chose qui fera apparaître un changement même minime dans les résultats de la recherche.

Il pourrait nous aider à comprendre un peu plus les choses, mais vous, vous parlez de la toute petite association que nous ne pouvons vraiment pas dire que c'est équivalent à un facteur de classement principal.

C'est aussi un élément si vague qu’il est difficile de savoir ce que signifie la citation de votre marque. Est-ce que la mention dit que votre site web est horrible ou qu’il est vraiment superbe ?”

Au final, autant Google pourrait remarquer et noter qu’un site web mentionne votre marque sans pointer de lien vers votre site, autant il n’est pas prêt à lier ce fait avec un sujet précis ou essayer de savoir de façon algorithmique si cette citation est une bonne chose ou une mauvaise chose pour votre site.