Google : Faut-il mettre ses liens naturels sortants en NoFollow ?

L’attribut “NoFollow” a été créé par Google pour permettre aux webmasters d’indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien spécifique ou tous les liens d’une page.


NoFollow


Initialement, cet attribut a été utilisé par de nombreux blogs afin de lutter contre le spam dans leurs commentaires.

Ce qui était susceptible de les protéger contre des pénalités manuelles ou des pénalités de l’algorithme Penguin pour liens factices ou artificiels, et donc non naturels

De même, si vous rédigez un article sponsorisé, vous devez mettre les liens sortants insérés dans ce type d’articles en NoFollow.

Il en va de même aussi pour les liens d’affiliation et les liens payants qui sont considérés par Google comme étant susceptibles de manipuler l’algorithme de classement en faisant passer du “jus”.
 




Mais, qu’en est-il, pour éviter tout risque de pénalité ou par crainte de pénalité pour insertion de liens factices ou artificiels, quand un webmaster décide de mettre le plus souvent ses liens sortants, quels qu’ils soient, en NoFollow ?

C’est pour répondre à cette question que +John Mueller de chez Google a récemment publié le post Google+ ci-dessous :


Capture d'écran via Web-master-pro.com

John Mueller confirme donc qu’il n’est nullement besoin de les mettre en NoFollow.

Il considère donc que si vous insérez un lien de façon naturelle pour le pointer vers un contenu externe, vous ne devez pas ajouter l’attribut “NoFollow” à ce lien.

Facile à dire, tant qu’on a pas vraiment la définition précise du lien naturel ! A quel moment un lien est-il considéré comme factice alors que le webmaster l’a tout de même mis de bonne foi vers le contenu pertinent d’un partenaire ou d’un sponsor, par exemple ?

En d’autres termes, à quel niveau Google détermine-t-il que ce lien est naturel et qu’il ne tend pas à manipuler le référencement des liens, ainsi que ses résultats de recherches ?



Parce qu’avec Penguin qui pénalise durement, Google a réussi à installer une psychose qui fait que les webmasters évitent de plus en plus de citer d’autres contenus avec des liens en DoFollow.

De peur d’être accusés d’avoir des liens sortants non naturels dans leurs propres sites. La pénalité fonctionnant dans les deux sens.