Pinterest simplifie et améliore son moteur de recherche avec 5 nouveautés

Search Guided, le moteur de recherche de Pinterest lancé au mois de Juin 2014 semble avoir connu un réel succès auprès des utilisateurs. Les recherches ayant augmenté de 30% depuis son lancement !

C’est donc pour parfaire davantage son moteur de recherche Search Guided que Pinterest vient d’y intégrer 5 nouvelles fonctionnalités pour non seulement simplifier les recherches, mais surtout pour afficher des résultats rapides et pertinents.


Pinterest simplifie et améliore son moteur de recherche


Certes, ces mises à jour sont minimes, mais ces petits ajustements permettent aujourd’hui à Pinterest de devenir un moteur de recherche de plus en plus puissant et concurrentiel qui se différencie des autres moteurs de la recherche internet.

Voici les 5 améliorations de Search Guided (Recherche guidée) de Pinterest :


Anticipation des résultats :

Auparavant, les résultats de recherche étaient segmentés avec différents paramètres de filtres pour les pins, les utilisateurs et les tableaux.

Désormais, la fonction de recherche de Pinterest ressemble plus étroitement à ce que vous aimeriez trouver lors de l'utilisation des autres principaux réseaux sociaux.

En ce sens que, dès que vous commencez à taper dans la zone de recherche de Pinterest, des requêtes vous sont immédiatement suggérées (voir image ci-dessus) à la fois par rapport aux pins, aux utilisateurs et aux tableaux.


Nouveaux filtres :

Une fois vos résultats affichés, vous pouvez maintenant utiliser le nouveau bouton de filtre pour affiner votre recherche par "Utilisateurs", “Tous les Pins”, “Vos Pins” et “Tableaux”. On passe donc facilement d'un filtre à un autre.

Plutôt que de se baser sur des mots clés, comme le ferait Google par exemple, Pinterest peut fournir une expérience de la recherche qui ressemble à un flux d'idées.

Par exemple, lorsqu'un utilisateur effectue une recherche pour “chaises”, Pinterest peut faire ressortir directement des résultats dans d’autres catégories telles que “tabourets” ou “chaises pliantes”, alors qu'un moteur de recherche traditionnel ne vous proposera ces options qu’en les affichant dans les résultats similaires énoncés…

Search Guide de Pinterest ajoute donc une couche supplémentaire dès le début en suggérant immédiatement des filtres.


Images via Pinterest


Autocorrection : 

Selon Pinterest, environ 12% des recherches effectuées via son moteur de recherche contiennent des fautes de frappe ou d’orthographe.

Désormais, Pinterest vous proposera une page de résultats qui tiendra compte du mot qu’il estime correct en fonction de votre intention.


Les sujets tendances :

En plus des recherches récentes, Pinterest vous montrera aussi et en priorité les sujets et les idées les plus tendances du moment tout au début des résultats. Une fonctionnalité disponible pour le moment uniquement aux Etats-Unis.

D’ailleurs, à tout moment, en tapant sur la barre de recherche, vous pourrez immédiatement afficher ces sujets tendances.





Comptes Vérifiés :

Vous aimez suivre les idées des célébrités, des personnages publics ou des marques ? Pinterest affiche désormais, à côté du nom des comptes vérifiés (voir image ci-dessous), un badge distinctif depuis la page de résultats ou dans les résultats suggérés.




Pinterest déclare recevoir des avis positifs grâce à ces améliorations de son moteur de recherche.

C’est ce qu’indiquerait sa récente étude qui révèle que plus de deux fois plus de gens trouvent plus de tableaux et d’utilisateurs à suivre avec ces 5 nouveautés ci-dessus évoquées.

De plus, les utilisateurs seraient, à plus de 50 %, plus susceptibles de partager à nouveau un Pin ou de cliquer sur un Pin grâce à la nouvelle fonctionnalité d’autocorrection des mots saisis dans les requêtes.