Le nouveau Yahoo Search mobile a de quoi inquiéter les SEO


Yahoo vient de lancer une nouvelle mise à jour de son moteur de recherche pour le mobile en accordant de meilleures place aux images, vidéos, avis et commentaires. Une mise à jour attendue depuis le mois d’Avril dernier.

Yahoo a donc dévoilé une nouvelle expérience de la recherche mobile plus visuelle avec des contenus plus riches qui viseraient à pousser les utilisateurs à agir instantanément. Il s'agirait d'un moteur qui n'utilise pas la technologie Bing de Microsoft.


Image via Searchengineland.com


En utilisant ce nouveau Yahoo Search mobile pour vos recherches, Yahoo ne vous fournira pas, comme de coutume, juste des liens avec un titre et une description pour aller visiter le contenu du lien.

Yahoo Search mobile envisage en effet de vous fournir plus de détails sur le premier résultat jugé pertinent qui occupera tout l’écran. Et ce, afin de vous renseigner pleinement sur ce que vous cherchez. Avec la possibilité d'aller visiter le site web du résultat affiché.

En fait, en regardant de plus près les images d’illustrations animées ci-dessous fournies par Yahoo, ce premier résultat mis en avant est une sorte de Knowledge Graph qui, dans certain cas, vous fournira des réponses directes avec des images et des vidéos.

Ainsi, en fonction du contexte, si vous recherchez un restaurant pour aller dîner, Yahoo vous présentera des fiches de restaurants de votre localité avec la possibilité de les appeler directement d’un clic, de lire l’itinéraire pour vous y rendre, de lire les avis des clients et surtout de réserver une table via une plateforme en ligne.


Images via Yahoo

Et si vous recherchez, par exemple un événement ou une personnalité, Yahoo Search mobile vous donnera toutes les informations concernant votre requête en y incluant des vidéos et des images si nécessaires.




Finalement, avec ce Yahoo mobile, soit vous êtes en première position, soit vous n’existez pas ! Et si cette présentation des résultats de recherche sur mobile faisait des émules (Bing ou Google), les places dans les SERP mobiles risquent alors de coûter très chères.

Il s’agit dans tous les cas d’une nouvelle expérience plus visuelle de la recherche mobile que nous propose désormais Yahoo en allant au-delà du simple affichage des 10 liens bleus. Et c'est le trafic des sites web via le mobile qui risque d’en pâtir si cette initiative de Yahoo venait à se généraliser.

Même si toutes les requêtes n’entraîneront pas de réponses directes. Car, pour l’instant, Yahoo réserve cet affichage de réponses directes pour les recherches de personnes, de lieux et de choses.

Yahoo, selon ses propres termes, tient compte du fait que vous pouvez être en déplacement lors de votre recherche via mobile, et donc que vous avez besoin d’une réponse directe rapidement.

Ce nouveau moteur de recherche de Yahoo via le mobile est accessible à partir de la page search.yahoo.com depuis n’importe quel navigateur mobile.

Et il est pour l’instant déployé aux Etats-Unis avant un déploiement prévu à l’international après la période d’ajustement nécessaire.