Google : La structure des URL intervient-elle dans le classement des contenus ?


La structure des URL a parfois fait débat au sein de la communauté SEO pour savoir si elle avait une importance ou pas dans le classement sur Google.

En fait, il est souvent demandé s’il faut choisir un sous-domaine ou aller au-delà d’un répertoire pour hiérarchiser la structure de son URL. Et surtout si cette URL devait forcément être courte.


Classement sur Google


Cette question a été récemment posée à la SMX Advanced de Seattle à Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, qui a donc livré quelques détails sur la manière de créer des de meilleures structures d’URL et ce que cela voulait dire pour le classement sur Google en tant que signal.


Longueur de l'URL

La longueur de l'URL n'est pas importante pour Google, tant qu'elle ne dépasse pas la limite pour le HTTP, c’est à dire les 2083 caractères.

Parce qu’Internet Explorer est actuellement incapable de gérer des URL plus longues que cette limite.


Impact de la structure sur le classement et la découverte

Gary Illyes a déclaré que la structure des URL importe beaucoup dès lors il s’agit de découverte. Mais, elle n’a aucun impact sur le ranking lui-même.

Toutefois, Gary Illyes fait savoir que plus loin se trouve une page de la racine (root) du site, plus cela prendra du temps pour que Google la découvre et l'indexe. Selon Google, si une page est assez loin de la racine, elle renvoie comme signal à Google qu’elle doit être moins importante pour le site.

C’est pourquoi il est toujours recommandé en SEO que vos contenus les plus importants soient accessibles dès la page d’accueil.


Mots-clés dans la Structure de l'URL

Interrogé sur les mots clés dans la structure de l'URL, Gary Illyes a laissé entendre, et il fallait s’y attendre, que remplir la structure de l’URL avec des mots clés pertinents n’apportera aucun avantage supplémentaire à votre page pour mieux se classer sur ses mots clés là.


Aucune faveur en fonction de la structure de l’URL

Gary Illyes a aussi souligné à nouveau qu'il n'y a aucun avantage dans le classement sur Google en fonction de la manière dont vous créez la structure de vos URL.

Au final, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut accorder plus d’importance sur la structure des URL qui fonctionne pour votre site. Et ce, sans toutefois vous éloigner de la racine de votre site, c’est à dire ne pas aller au-delà de 2 répertoires.

Trop de profondeur pour une URL ne va pas faciliter son indexation car le temps de sa découverte sera un peu plus long. Surtout que Googlebot n’indexe pas toujours toutes les pages à chaque visite d’exploration.