96% des Tweets n’ont pas encore été indexés par Google


Début Février 2015, Twitter confirmait le nouveau partenariat conclu avec Google en vue d’indexer ses Tweets en temps réel.

Une semaine plus tard, Erirc Enge du site Stonetemple.com publiait une étude indiquant comment Google pourrait indexer les Tweets suite au deal conclu avec Twitter.


Chiffres indexation des Tweets par Google


Aujourd’hui, le même Eric Enge publie une autre étude nous révélant les chiffres de l’indexation en cours des Tweets diffusés avant la mise en oeuvre du partenariat.

D’entrée de jeu, selon cette nouvelle étude, on apprend que Google est assez lent, voire très lent, dans l’indexation des Tweets. Il semble que Google ait pris la décision de sélectionner les Tweets qu’il souhaite indexer.

Un choix qui s’effectuerait à partir des comptes Twitter les plus populaires et les plus influents dans leurs thématiques de prédilection.

Commençons cependant par la méthodologie de cette étude qui s’est faite à partir d’un échantillon de plus de 900 utilisateurs de Twitter. Pratiquement le même panel que celui utilisé lors de la précédente étude de Février dernier.

Une augmentation de l’indexation des Tweets en 4 mois


Le nombre de Tweets indexés par Google depuis l’annonce officielle de son deal avec Twitter est passé de 0,6% en Févier 2015 à 3,4% en Juin 2015.

Soit une augmentation importante de 466% en 4 mois.

Toujours est-il qu’il reste encore 96% de Tweets qui n’ont pas encore été indexés par Google.

Il faut dire qu’entre l’indexation des Tweets dans les archives avant le partenariat et l’indexation des Tweets actuels en temps réel, il y a quand même du boulot. Surtout qu’il faut pouvoir faire le tri entre les Tweets dignes d’intérêt pour la recherche sur Google et tous les autres Tweets un tant soit peu “farfelus”.

Rappelons que Google a déjà commencé à intégrer les Tweets en temps réels dans ses résultats de recherche mobile outre-Atlantique.