90% des acheteurs en magasin consultent leurs smartphones pendant leur course


Voici les chiffres d’une étude sur les comportements des utilisateurs de smartphones lors de leurs achats qui pourrait surprendre plus d’un.

Sauf à considérer que toute stratégie de marketing en ligne devra désormais tenir compte du mobile-first dès lors qu’il s’agit d’expérience utilisateur.


Chiffres achats en magasin avec mobile


La société SessionM a récemment sondé 12.000 consommateurs américains disposant d’un smartphone afin de savoir quel était la place du mobile dans leurs différents processus d’achat.

Le constat général qui s’en dégage est que 85% des sondés ont répondu que leurs achats via le mobile sont stables ou ont augmenté par rapport à il y a un an.

15% des sondés ont aussi déclaré que leurs achats via le mobile a “considérablement”  augmenté d’une année sur l’autre. Tout en estimant que la sécurité des données personnelles et/ou des expériences utilisateurs médiocres (par exemple, de petites images de produits pas assez visibles) ont pu parfois constituer des obstacles à leurs décisions d’achats.

Toujours est-il que, selon Marketingland.com qui relaie l’information, 90% des sondés disposant d’un smartphone ont répondu avoir effectué un achat durant les 90 derniers jours précédant l’étude. Et la grande majorité (73 %) avait effectué ces achats dans un magasin traditionnel, physique.

Et environ 53 % ont convenu que l'expérience en magasin était encore supérieure à l’achat en ligne via le mobile.

Cependant, 90% sondés ont confirmé les résultats de nombreuses enquêtes antérieures, selon lesquelles les consommateurs utilisent leurs smartphones en magasin lors de leurs achats.

Les principales activités sur smartphone lors des visites en magasin sont les suivantes :

  • 54% utilisent leurs smartphones pour comparer les prix.

  • 48% pour avoir plus de détails sur le produit.

  • 42% pour lire des avis sur le produit.

Mais, une autre activité avec le smartphone en magasin consiste à savoir s’il existe des bons de réduction ou des offres promotionnelles pour le produit convoité.

L’étude conclut finalement que l’intérêt principal pour qu’un utilisateur télécharge et installe l’application d’un détaillant réside dans les offres et autres bons de réduction régulièrement proposés.

Par conséquent, les détaillants doivent voir l’utilisation du smartphone en magasin comme une extension de la traditionnelle expérience de détail (en magasin) et adapter leurs applications, sites mobiles et signalisation en magasin pour prendre en compte et tirer profit du comportement du client moyen ayant un smartphone en main.