Google Adwords : Comment réussir les examens de certification Adwords ?


Le programme de certification Google Adwords est un certificat reconnu à l’échelle mondiale qui met en valeur les connaissances et les compétences dans les techniques publicitaires Adwords.

Cela vaut-il le coup ? Quels sont es avantages d’obtenir cette certification ?


certification Adwords


Et comment vous préparer pour vos examens en utilisant les guides d’études pour les examens. Réponses ci-dessous.

Qu’est-ce que la certification Google Adwords ?


Etre certifié par Google eux-mêmes est une très bonne chose. C’est une certification importante qui prouve vos capacités de « Pay per Click » et cela vous sera très utile quelque soit votre poste - que vous soyez dans une agence PPC, en tant qu’employé ou en tant qu’indépendant.

Votre qualification individuelle peut être mise sur votre CV ou peut être utilisée comme un moyen de promouvoir vos compétences en tant que gestionnaire de compte.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, cela pourra certainement vous aider plus que n’importe quelle autre qualification. En utilisant des outils tels qu’Adwords, Analytics et DoubleClick, la certification Adwords couvre les aspects fondamentaux de la publicité en ligne et la gestion de campagne.

Adwords est également une excellente occasion de tester vos compétences même si vous êtes un annonceur PPC aguerri…

Pour commencer, vous devez rejoindre le programme de certification Google. Commencez ici.

Vous allez devoir vous inscrire auprès de Google Partners afin de passer les examens et obtenir une certification. Une fois votre profil complété, vous serez en mesure d’étudier pour passer les examens.

Se préparer pour les examens


Afin d’obtenir votre certificat, il vous faudra passer deux examens : l’examen sur les Principes de base et l’un des deux examens avancés. Vous avez le choix entre les deux examens suivants :

  • Publicité sur le réseau de recherche;

  • Publicité sur le réseau d’Affichage Publicitaire.


Chaque examen est complètement gratuit. Ainsi que la formation.

La meilleure façon de se préparer est d’apprendre à travers les guides d’études de GCP, disponibles dans le centre d’aide partenaire.

En rejoignant les partenaires Google, vous aurez accès à ces guides d’études et à une formation de pointe.

Ces outils offrent des cours de formation complets vous fournissant toutes les informations nécessaires sur le programme Adwords.

Les sessions de formation couvrent une variété de sujets Adwords offrant des informations extrêmement précieuses pour devenir un professionnel Adwords. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le lien suivant.

L’ examen des Principes de base


L’examen fondamental (examens sur les Principes de base) couvre les aspects les plus basiques d’Adwords et de la publicité en ligne. Les sujets que vous allez étudier sont la publicité en ligne, y compris la gestion de compte et la valeur de la publicité de recherche.

Ceci est le premier examen que vous aurez à passer. C’est un test à choix multiples. Il comprend 100 questions dans un délai de 120 minutes (2 heures).

Pour réussir cet examen vous devrez atteindre le score de 85% ou plus. Le nouvel examen des bases fondamentales de la publicité Google couvre un plus large éventail de sujets afin de mieux mettre en valeur l’expertise de nos partenaires certifiés Google.




Vous pouvez téléchargez les principes de bases en PDF ici :

Les modules couverts par cet examen sont les suivants :

  • Présentation du programme Adwords

  • Gestion de compte

  • Gestion de groupe publicitaire

  • Ciblage des mots-clés

  • Ciblage linguistique et géographique

  • Formats publicitaires

  • Budgets et appels d’offres

  • Mesures et optimisation

  • Performance, rentabilité et croissance

  • Gestion de plusieurs comptes.

L’examen avancé


Une fois l’examen des Principes de bases terminé, vous devrez alors passer l’examen avancé pour lequel vous pourrez choisir entre l’examen avancé de Publicité sur le réseau d’affichages publicitaires ou l’examen de recherche avancé.

L’examen de Publicité sur le réseau de recherche et l’examen d’affichage en ligne vous permettent chacun de montrer vos connaissances spécialisées dans Adwords, cela peut vous aider si vous offrez des services particuliers en plus de la gestion de base de compte.

Et encore une fois, vous aurez 120 minutes pour effectuer chaque examen.


La recherche avancée


L’examen de recherche Avancée est un examen intermédiaire couvrant les meilleures pratiques pour gérer les campagnes Adwords.




Téléchargez ici la recherche avancée en PDF.

Les modules couverts par cet examen

  • Evaluation des fondamentaux de la recherche

  • Formats publicitaires

  • Qualité de l’annonce et du site

  • Outils Adwords

  • Suivi de la performance et rapports

  • Optimisation des performances

  • Performance, rentabilité et croissance

  • Interface de programmation d’application Adwords


Affichage publicitaire avancé


L’examen d’Affichage Publicitaire avancé est lui aussi un examen intermédiaire inspiré des meilleures pratiques pour afficher de la publicité sur Youtube et le réseau d’affichage publicitaire de Google

Télécharger ici le document PDF Affichage Publicitaire avancé.

Les modules apportés dans cet examen :

  • Annonces Publicitaires en ligne et le réseau de publicité Google

  • Annonces Publicitaires sur Youtube

  • Annonces Publicitaires sur appareils mobiles


Nous vous avertissons que cet examen n’est pas facile – Les questions sont toutes à choix multiples mais vous aurez un temps limite pour y répondre. La tricherie est impossible en raison des restrictions strictes sur le temps limite.

Une fois que vous commencez l’examen, vous ne pourrez pas suspendre le temps, il est important que vous passiez l’examen dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangé.

Malheureusement, si votre ordinateur s’éteint ou que votre navigateur se ferme, l’horloge continuera de tourner et vous ne serez pas en mesure de regagner le temps perdu. Si cela devait se produire, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : googlesupport@testsys.com, qui vous demandera de décrire votre situation puis l’examinera.

Les notes de passage : 
  • La note de passage pour l’examen sur Les principes de base est de 85%.

  • La note de passage pour l’examen avancé de publicité sur le réseau de recherche est de 80%.

  • La note de passage pour l’examen avancé de publicité sur le réseau Display est de 70%.

Que se passe t-il si j’échoue ?


Si vous échouez au test, cela n’est pas un problème, vous pouvez retenter de passer l’examen tous les 7 jours, cependant il vous faudra payer les frais d’inscription à chaque fois, vous êtes aussi invité à utiliser le guide des études afin de vous préparer au mieux.

Après l’examen


Afin de rester certifié, vous devrez repasser l’examen fondamental tous les 2 ans, ainsi que les deux examens avancés chaque année.

Avec un système unique de qualification de ce programme, ces matériaux de marketing et de formation, vous pourrez acquérir des connaissances Adwords, recevoir la reconnaissance de Google et augmenter vos chances de gagner plus d’argent.

Réussir ces examens peut vous apporter de nombreux avantages en rapport avec votre carrière, si vous êtes à la recherche d’un emploi, ceci pourrait bien être la qualification parfaite pour vous

Via BootCamp Media