Facebook teste la recommandation des profils par mots-clés


Facebook serait-il tenté de marcher sur les plates-bandes de Linkedin qui a toujours proposer la recommandations des compétences ou des domaines d’expertise des profils à l'aide de mots-clés ?

Facebook a récemment confirmé au site Theverge être en train de tester en ce moment cette fonctionnalité de recommandation des profils en ces termes :

Image via Theverge.com


L’outil Profil tags ou des recommandations par mots-clés est un outil de création qui permet aux utilisateurs et à leurs amis d’ajouter des mots-clés aux profils pour mettre en évidence les choses qui les décrivent et disent ce qu’ils sont”.

La nouvelle fonctionnalité vous permettra donc d’ajouter des mots-clés à votre propre profil, ou de laisser vos amis ajouter des mots-clés pour vous, que vous devez ensuite approuver avant qu'ils ne deviennent visibles publiquement.

Les mots-clés sont de forme libre, en ce sens que chaque utilisateur peut saisir ce qu’il veut, y compris intégrer ou choisir des emojis.

Une fois que la fonctionnalité sera généralisée, les amis Facebook pourront ajouter des mots clés sur votre profil en allant sur votre profil afin de vous recommander en utilisant les mots et expressions qui décrivent le mieux ce que vous êtes et ce que vous faîtes.

Ils pourront, par exemple, mettre "gentil", "disponible", "blagueur", "bon vivant", "marketing", "SEO", etc… Il s’agira de recommander à la fois vos compétences professionnelles et les qualités qu’ils décèlent en vous.

Vous recevrez une notification, vous invitant à accepter ou refuser ces mots ou expressions vous définissant. Si vous acceptez, ces mots-clés seront alors visibles par tout le monde sur votre profil. Par contre, si vous refusez, les mots-clés disparaîtront immédiatement.

Ou encore, vous pourrez simplement ignorer la notification (tout comme vous le faites avec certaines demandes d'ami), et les recommandations resteront en attente, uniquement visibles par vous et l'ami qui vous a recommandé.

Une fois approuvés, d'autres amis pourront approuver, et donc utiliser les tags ou mots-clés déjà visibles qui s’afficheront par ordre décroissant en fonction du nombre de “Likes”. Chaque compétence ou qualité recommandée pouvant recevoir des "Likes".

Selon Facebook, cette fonctionnalité est actuellement en test uniquement en Nouvelle-Zélande. En attendant sa généralisation à l’international…