Google Search Local affiche les heures d'affluence des lieux

Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité dénommée “Périodes d’affluence” lors des recherches locales.

Ainsi, lorsque vous cherchez des restaurants, magasins, musées et autres lieux, vous pouvez maintenant voir les périodes de grande affluence de la journée ou de la semaine.


Google Search Local affiche les heures d'affluence dans les lieux


La section “Périodes d’affluence” de la fiche de l’entreprise locale recherchée vous montre les moments les moins affluents pour vous y rendre et quand il est préférable de ne pas y aller. Ne serait-ce que pour éviter la foule.

Comme le dit Google dans son post, "Maintenant, vous pouvez éviter les files d’attente les jours de grande affluence de la semaine ou de la journée dans des millions de lieux et entreprises du monde entier directement depuis Google Search Local.

Pour l'instant, il semble que cette fonctionnalité n'est disponible que dans l'interface de Google mobile pour Android et iOS.

Et selon Google , les données utilisées sont issues de l’historique des visites et sont basées sur les visites passées enregistrées pour ce lieu (tous les appareils connectés qui y vont) et autres services de localisation pour les appareils mobiles.

D’ailleurs Google Maps utilise une fonctionnalité similaire qui montre le trafic sur un itinéraire donné.




Il s’agit d’une fonctionnalité très intéressante qui fera gagner beaucoup de temps aux consommateurs qui pourront choisir les meilleurs moments pour faire leurs courses ou aller dans des lieux administratifs ou de loisirs précis.

Cette nouvelle fonctionnalité qui devrait booster l’utilisation de Google Maps et des fiches Google My Business a été déployée pour tous les mobiles iOS et Android.

Pour qu’elle fonctionne, chaque utilisateur devra activer l’enregistrement de ses positions sur son mobile.

Comment gérer l'accès aux données de localisation


Selon Google, votre historique des positions permet à son système de vous fournir des informations utiles en fonction des lieux où vous vous êtes rendu avec les appareils sur lesquels vous êtes connecté avec votre compte Google.

Vous pouvez, par exemple, obtenir des prévisions relatives à vos trajets domicile-travail fréquents ainsi que de meilleurs résultats de recherche. Vos informations de localisation peuvent en outre être utilisées par les applications ou les services Google.

Activer ou désactiver l'historique des positions

Vous pouvez accéder à l'historique des positions dans les paramètres Google des appareils équipés d'Android 2.3 ou version ultérieure.

Quand l'historique des positions est désactivé, les lieux où vous vous rendez ne sont plus enregistrés. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité à tout moment. Si vous la désactivez au niveau de votre compte Google, elle sera désactivée sur tous les appareils associés à ce compte.

  • Depuis le menu des applications de votre appareil, ouvrez l'application "Paramètres Google" , ou bien accédez au menu "Paramètres" .

  • Appuyez sur “Position > Historique des positions Google” pour le compte que vous souhaitez modifier.

  • Activez ou désactivez l'historique des positions pour votre compte ou vos appareils en procédant comme suit :


    • Compte Google : utilisez l'interrupteur du haut pour activer ou désactiver l'historique des positions pour tous les appareils associés à votre compte Google.

    • Appareil uniquement : utilisez l'interrupteur à côté d'un appareil répertorié pour activer ou désactiver l'historique des positions uniquement pour cet appareil.