Google Adwords généralise la promotion des applications mobiles dans Google Play


Les gens utilisent des milliards de fois leurs appareils mobiles pour rechercher des informations pouvant satisfaire leurs micro-moments.

Et lors de ces micro-moments riches en intentions, les utilisateurs se tournent très régulièrement vers les applications mobiles pour obtenir ce qu’ils cherchent.


Google Adwords généralise la promotion des applications mobiles dans Google Play


Notamment pour savoir combien de calories ils ont dépensé lors de leur footing, pour trouver le restaurant le plus proche proposant leurs plats favoris, pour savoir où sortir ce soir, pour chercher le billet d’avion le moins cher, etc.

En fait, la recherche est l’une des plus grandes activités que facilitent les applications disponibles dans Google Play Store.

C'est pourquoi Google a décidé d’investir dans de nouveaux moyens pour aider les gens à découvrir les applications grâce aux publicités de la recherche dans Google Play.

Et surtout, pour proposer aux développeurs de nouvelles fonctionnalités leur simplifiant la gestion des campagnes pour leurs applications et améliorer les statistiques de suivi.

Tout ceci grâce aux campagnes "Installations d'application mobile" qui sont conçues spécifiquement pour inciter davantage de personnes à télécharger une application via Google Play et que Google vient de déployer à l'international.




Augmenter le nombre de téléchargements d'une appli mobile


Avec les campagnes "Installations d'application mobile" (diffusées sur les Réseaux de Recherche et Display) et "TrueView pour la promotion d'applications mobiles" (diffusées sur YouTube), vous pouvez créer des annonces personnalisées "Installations d'application" diffusées exclusivement sur smartphone et tablette.

Le système Adwords vous aide à créer ces annonces en tenant compte de l'icône et des avis associés à votre application. Lorsqu'ils cliquent dessus, les mobinautes accèdent directement à la plateforme de téléchargement des applications afin de pouvoir installer la vôtre.

Le système Adwords vous aide donc à personnaliser vos options de ciblage, vos mots clés et vos annonces, en fonction de l'ID de votre application et d'autres informations.

Vous pouvez facilement évaluer les performances de votre campagne en effectuant le suivi des installations de votre application en tant que conversions.




Rappelons que les campagnes "Installations d'application mobile" ont été lancées de façon limitée au mois de Février dernier avec un groupe restreint d’annonceurs.

Nouvel outil de suivi des conversions


Google lance un nouvel outil de suivi des conversions pour aider les développeurs et les propriétaires d’applications mobiles de connaître l'impact de leurs annonces sur les installations d'applications Android et sur l'activité au sein de celles-ci.

Grâce à cet outil gratuit, vous saurez si vos mots clés, vos annonces, vos groupes d'annonces et vos campagnes sont profitables à votre entreprise, et dans quelle mesure.

Vous pourrez ainsi investir plus judicieusement et optimiser votre retour sur investissement (ROI). Le suivi des conversions vous permet également de tirer parti des enchères automatiques, en utilisant des stratégies avancées d'enchères flexibles, telles que le coût par acquisition (CPA) cible, qui optimisent automatiquement vos campagnes en fonction de vos objectifs commerciaux.

Dans Adwords, vous disposez de trois options pour effectuer le suivi des conversions en rapport avec une application Android :

  • Installations d'application (à partir de Google Play) : cette option vous permet de déterminer la fréquence à laquelle les clients qui cliquent sur votre annonce téléchargent votre application à partir du Google Play Store.

  • Installations d'application (première ouverture) : cette option vous permet de comptabiliser le nombre de première ouverture de votre application suite à son installation après un clic sur votre annonce. Cette option vous sera utile pour effectuer le suivi des installations d'applications à partir de sources autres que Google Play.

  • Actions dans l'application : cette option vous permet d'effectuer le suivi des actions réalisées dans l'application après un clic sur votre annonce, comme un achat, la création d'un compte ou toute autre transaction.

Comment créer un suivi des installations d’application Android


Voici les instructions de suivi des installations d'application Android (à partir de Google Play) :

  • Connectez-vous à votre compte AdWords.

  • Cliquez sur l'onglet “Outils”, puis sélectionnez “Conversions” dans le menu déroulant.

    Images via Google

  • Cliquez sur le bouton “+ Conversion”.

  • Sélectionnez l'option "Application".



  • Sélectionnez “Android”, puis “Installations d'application” (à partir de Google Play). Cliquez sur “Continuer”.

  • Cliquez sur “Nom”. Saisissez le nom de l'application Android dont vous souhaitez effectuer le suivi de l'installation. Celui-ci vous aidera ultérieurement à reconnaître cette action lorsqu'elle s'affichera dans vos rapports sur les conversions. Cliquez sur “OK”.

  • Cliquez sur “Valeur”. Saisissez une valeur pour chaque installation (en général, le prix de l'application), ou sélectionnez "Ne pas spécifier de valeur". Cliquez sur “OK”.

  • Cliquez sur “Nom du package”. Saisissez le nom du package de votre application. Vous pouvez le trouver en recherchant votre application dans Google Play. Il s'agit de la partie de l'URL de base qui identifie votre application :
     
    https://play.google.com/store/apps/details?id=<package_name>

    Une fois que vous avez saisi le nom du package, cliquez sur “Afficher dans Google Play “et vérifiez que ce lien vous dirige bien sur la page de votre application dans Google Play. Cliquez sur “OK”.

  • (Option avancée) Cliquez sur” Optimisation”. Cette option, sélectionnée par défaut, a deux effets :

    • Ajout des données de l'action de conversion à vos colonnes "Conv. (opt.)"

    • Optimisation des enchères pour cette action de conversion si vous utilisez des stratégies d'enchères automatiques (par exemple, le coût par acquisition (CPA) cible ou l'Optimiseur de conversion)

      Si vous désactivez l'option d'optimisation, les enchères au coût par installation ne fonctionneront plus correctement
      .

      Google vous recommande donc de la laisser activée. Cliquez sur “OK”.

  • Cliquez sur “Enregistrer et continuer”.

  • Cliquez sur “OK”. Vous avez terminé.

Pour effectuer le suivi des installations d'application effectuées à partir de plateformes de téléchargement autres que Google Play, créez une action de conversion "Installations d'application Android (première ouverture)".

Si vous avez déjà installé le code de suivi pour l'action de conversion "Installations d'application (à partir de Google Play)", les conversions continueront d'être comptabilisées, mais vous ne pourrez plus installer de nouveau code de suivi pour cette action de conversion.