Google+ retiré de tous les produits Google. Est-ce la fin de Google+ ?

La saison estivale est la période au cours de laquelle les entreprises révisent ou affinent leur stratégie pour la prochaine rentrée. Google n’y a pas dérogé en annonçant le retrait de Google+ de tous les produits Google.

 Est-ce la fin de Google+ ?

Il s’agit ici d’un véritable exercice de communication que lance Google pendant cette période calme. Histoire, comme le dit le Bradley Horowitz, le responsable de Google+, de mettre chaque chose à sa place.

Fini donc le fourre-tout dans Google+ et place à la clarté et à la simplicité.

Google+ étant devenu un produit Google comme tous les autres avec sa présence dans le lanceur d’applications de Google+, il est donc normal qu’il soit remis au même niveau que tous les autres produits Google. Dans tous les sens du terme.

C’est ainsi que, dorénavant, un compte Google va suffire pour utiliser tous les produits Google, y compris Google+.

Toujours est-il que Google+, qui conserve pour l’instant son appellation actuelle (jusqu’à quand ?) sera le lieu où des personnes pourront communiquer et partager des contenus avec d’autres personnes en fonction des centres d’intérêt communs via les Collections.

Il s’agit donc de retirer de Google+ tout ce qui n’est pas essentiel à son bon fonctionnement.


Plus besoin de compte Google+


Jusqu’ici, Google avait dit faire de Google+ un système d’unification des identités de tous ses utilisateurs accédant à ses différents produits.

C’était l’outil qui devait lui permettre d’ajouter une couche sociale à ses différents produits afin que toutes les activités des utilisateurs soient mieux identifiées et reliées à une personne via son profil Google+.

C’était donc l’époque de l’imposition de Google+ au forceps à tous les utilisateurs.

Mais, comme le reconnaît Bradley Horowitz, les commentaires négatifs des utilisateurs de Google ont fait réfléchir Google qui dit avoir entendu les griefs et donc accepte désormais de revoir sa stratégie, pour ne pas dire sa copie.

Après donc avoir retiré Google+ Photos de Google+ pour en faire une application indépendante dénommée Google Photos, et après avoir retiré la marque Google+ de l’appellation de certaines fonctionnalités dont les notifications, avant d’intégrer Google+ dans le lanceur d’application, Google déclare ne plus faire de Google+ une surcouche sociale de tous ses produits et services.

Par conséquent, toute personne ayant un compte Google pourra partager du contenu, communiquer avec des contacts, utiliser Gmail ou Google Analytics ou Google Search Console et créer une chaîne Youtube sans forcément avoir de profil Google+.

Et, contrairement au profil Google+, le compte Google ne sera ni trouvable lors des recherches sur Google, ni "suivable" (abonnement).

Toutefois, Google offrira bientôt de meilleures options de gestion et de suppression du profil public Google+ actuel, pour ceux qui en ont mais ne souhaitent pas l’utiliser.


Le retrait de Google+ de Youtube est déjà effectif


Le retrait de Google+ des produits de Google commence immédiatement avec Youtube qui a concentré tous les mécontentements contre Google et sa plateforme sociale Google+.

Désormais, tout le monde pourra commenter sur Youtube sans que son commentaire n’apparaisse dans un post Google+. Et, dans l’autre sens, aucun commentaire d’une vidéo Youtube publiée sur Google+ n’apparaîtra dans le fil de discussion de la vidéo sur Youtube.

Ceci étant dit, YouTube déclare que sa communauté de créateurs apprécie les options de modération de Google+ tels que modérer les commentaires avant qu'ils ne soient affichés, bloquer certains mots, et auto-approuver des commentaires de certains fans.

Ces fonctionnalités demeureront et continueront donc à exister dans Youtube sans Google+. Elles deviennent des fonctionnalités Youtube à part entière.

Dans les toutes prochaines semaines, Youtube n’exigera plus aucun compte Google+ avant de télécharger une vidéo, commenter une vidéo ou créer une chaîne. Ce qui veut dire que si vous voulez supprimer votre profil Google+ de votre compte Youtube, vous pourrez bientôt le faire.

Mais, surtout, ne la faîtes pas dès maintenant. Attendez l’annonce officielle.


Que devient donc Google+ à proprement parler ?


Lorsque Bradley Horowitz a été nommé à la tête de Google+, il l’a été avec pour mission de s’occuper de Streams (du fil d’actualité), de Photos (l’appli autonome) et des partages (via Streams, Youtube, Drive, Maps, etc).

Donc, Bradley pourrait être là pour lancer Google Streams après voir lancé Google Photos. Et ce, pour se conformer à sa feuille de route.

Et il y a quelques jours, je vous parlais du possible retrait de Google My Business de Google+ pour en faire un autre produit autonome de Google. Google ayant annoncé la suppression, à compter de ce 28 juillet, de toutes les anciennes Pages Google+ locales...

Ajouté à tous les autres retraits précédents de la marque Google+, mon sentiment demeure que nous ne sommes qu’à la mi-étape de ce que pourrait réellement prévoir Google. Pour ma part, je reste convaincu que la dernière marche de tout ce processus sera le changement de nom de Google+ pour “Google Streams” ou tout simplement “Streams”.

Continuer à l’appeler et à parler de Google+ n’a plus de sens si tous les attributs et toutes les fonctionnalités qui faisaient qu’il pouvait s’appeler ainsi n’y sont plus : unification des identités, couche sociale ajoutée à Google, authorship, Photos, un jour très proche Hangouts, etc.

De facto, le Plus à Google n’existe plus. Et de ce point de vue, Google+ est mort pour céder la place à un nouveau réseau social. Par conséquent, et au risque de me tromper, Google+ devrait avoir un autre nom pour mieux refléter ce que Google souhaite qu’il soit désormais aux yeux du public en tant que vrai nouveau réseau social.