Linkedin décide de réduire le nombre de notifications envoyées aux utilisateurs


Linkedin reconnaît dans un post recevoir de nombreux messages de ses utilisateurs qui se plaignent de recevoir trop d’emails provenant du réseau social professionnel.

C’est pourquoi, contre toute attente, il accepte désormais de réduire le nombre d’emails envoyés à ses utilisateurs et présente deux actions déjà mises en oeuvre.


Linkedin


L’objectif pour Linkedin, c’est de s’assurer dorénavant que les emails reçus de sa part sont réellement pertinents et moins fréquents, selon Aatif Awan, son directeur de la gestion des produits.

Linkedin a déjà consolidé les invitations à se connecter en un seul “Résumé hebdomadaire” et a regroupé également toutes les mises à jour des groupes Linkedin d’un utilisateur dans un seul email.

Et les résultats sont encourageants dans le sens où pour 10 emails envoyés auparavant, 4 ont désormais été supprimés. Et selon Linkedin, ce ne serait que le début.

Bien que LinkedIn dise que les utilisateurs peuvent ajuster la fréquence des courriels reçus au sein du réseau social, ils peuvent encore avoir l'impression d'être inondés par le nombre de notifications. Un regard rapide sur les réglages des comptes montre que les utilisateurs peuvent ajuster en effet le nombre de fois ils veulent recevoir des courriels des autres membres, y compris les invitations, messages et autres communications.

Sans oublier les emails résumant tout ce qui s’est passé dans votre réseau et les sujets suivis, ainsi qu'un condensé des activités des groupes auxquels on est abonné.

A cela, il faut ajouter les emails pour les likes, commentaires et autres réactions à une activité de l'utilisateur et plus encore. Trop, c’est trop et Linkedin l’a finalement compris.




Deux exemples d’initiatives prises par Linkedin


  • Si vous recevez trop d'invitations à vous connecter, Linkedin a commencé à vous envoyer un seul “Résumé hebdomadaire” à la place des emails individuels.

  • Si vous êtes abonné à plusieurs groupes LinkedIn, Linkedin agrège dorénavant les mises à jour de ces groupes dans un seul e-mail.

Mais, après avoir réduit de 40% le nombre de notifications envoyées à ses utilisateurs, Linkedin promet de faire mieux dans les temps à venir.




Linkedin rappelle toutefois que les utilisateurs ont la possibilité de contrôler quels emails ils veulent recevoir et à quelle fréquence. D’ailleurs, tous les emails proposent un lien de désabonnement.

Toujours est-il que vous pouvez visiter votre page des paramètres pour gérer la fréquence d’envoi des notifications par email comme vous le voulez.