Google Search Console va mieux cibler les destinataires de ses messages d'alerte


+Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, vient de publier le post ci-dessous pour annoncer un changement à venir dans Google Search Console (ex Google webmaster Tools).

Selon Gary Illyes, dans les toutes prochaines semaines, Google Search Console va changer comment et à qui il envoie les messages d’alerte et les notifications concernant les sites web validés.


Google Search Console


Ainsi, une fois cette mise à jour mise en place, Google enverra désormais les notifications uniquement aux propriétaires directs d'un site particulier. Il semble, selon moi, qu'il s'agit d'une initiative qui vise à faire la part des choses entre le propriétaire d’un site et la plateforme qui l’héberge.

Sont donc concernés des plateformes d'hébergement de sites et de blogs gratuits tels que Blogger, WordPress.com, Wix, etc…

Gary Illyes annonce donc que les propriétaires de ces plateformes ne recevront plus de messages, concernant des pénalités ou virus par exemple, à propos des sites ou blogs qu’ils hébergent à titre gratuit ou payant en sous-domaine.




Pour ma part, je pense que cela éviterait que les administrateurs de ces sites soient dorénavant surpris par une pénalité manuelle ou une quelconque désactivation de la part de Google. N’ayant pas reçu de message d’alerte, ils ne peuvent agir rapidement.

Ainsi, avec comme exemple de site en sous-domaine “wordpress.com/monsite”, ce n’est plus “Wordpress.com” qui recevra les messages d’alerte provenant de Google Search Console, mais bel et bien le propriétaire de “monsite” hébergé par wordpress.com qui recevra les messages.

Mais, Gary Illyes précise que bien que cette modification s'appliquera à la plupart des messages, des messages critiques (par exemple, une alerte concernant le piratage d’un site) peuvent encore être envoyés à tous les propriétaires de plateformes d’hébergement web en sous-domaine.