Le service de partage de Photos intégré dans Google+ ne sera pas supprimé


La veille, Google avait publié un post pour annoncer la date de la fermeture définitive de son service Google+ Photos intégré dans sa plateforme sociale Google+.

Bien évidemment, nous avons tous conclu qu’il ne serait plus possible, à compter du 1er Août prochain, d’accéder à Google+ Photos. Que nenni !


Le service de partage de Photos intégré dans Google+ ne disparaîtra pas


Face à la désapprobation et à la confusion chez les utilisateurs de Google+, Google a publié un nouveau post (voir ci-dessous) le jour même pour clarifier les choses quant à l’arrêt définitif de Google+ Photos.

Et ce, en ces termes :

  • Le grand service de partage de photos et de vidéos intégré dans Google+ n’est pas concerné par cette annonce. Les utilisateurs peuvent donc continuer à publier des photos et des vidéos, et leurs followers seront toujours capables de les commenter et de donner des +1 comme auparavant. Rien ne change donc.

  • Toutes les photos, vidéos et albums que vous avez déjà partagés sur Google+, y compris leurs posts, commentaires et +1 ne sont pas non plus concernés par l’annonce de l’arrêt définitif de Google+ Photos.

    Pour preuve, vous n’avez qu’à visiter l’onglet “Photos” de votre profil pour vous en rendre compte.




  • Votre espace privé pour la gestion de vos photos et vidéos sur Google+ accessible via le lien “Photos” du menu principal de navigation de votre profil qui inclut la sauvegarde, l’édition (modification), les créations et la gestion d’albums privés (la gestion d’album pour les contenus partagés est toujours disponible sur Google+), y compris le partage avec d’autres applications est en train d'être remplacé par Google Photos.

    D’ailleurs, comme le montre l’image ci-dessous, en allant dans votre espace Google+ Photos, Google vous affiche la page Google Photos et propose un lien “Retour à Google+ Photos”.



L’auteur du post insiste sur le point 3 qu’il considère être d’une certaine importance pour les utilisateurs. Surtout au moment où Facebook vient d’améliorer son outil vidéo, il était inopportun pour Google de ne plus accorder de facilité de partage des photos et des vidéos via Google+.

Mais, Google reconnaît toutefois que maintenir à la fois Google Photos et Google+ Photos constitue pour eux un vrai challenge en termes de gestion et de maintenance.

C’est pourquoi, afin de ne pas trop de créer de confusion, l’équipe en charge travaille pour transférer toutes les fonctionnalités de Google+ Photos vers Google Photos afin qu’il n’y ait au final plus qu’un seul service de stockage et de partage de photos