Pourquoi les posts Google+ ont-ils été retirés du Knowledge Graph de Google Search ?


Ce n’est pas la première fois, et ce ne sera sans doute pas la dernière fois, que Google procède à des aménagements dans ses pages de résultats.

De la même manière qu'un webmaster peut procéder à une refonte de son site web sans que cela n’émeuve personne. C’est ce que vient à nouveau de faire Google Search.


Les posts Google+ ont été retirés du Knowledge Graph
Image via Sarchengineland.com


Toujours est-il que le site Thesempost a attiré l’attention de la communauté SEO sur le fait que Google vient de supprimer les posts récents Google+ des marques et entreprises de son Knowledge Graph. Que l’utilisateur soit connecté ou non à son compte Google+.

Mais ça, Google l’a fait à la mi-Mai de cette année avec les posts Google+ des pages Google My Business qui ont aussi disparu du Knowledge Graph, comme nous l’avait fait remarqué +Christophe Vieira.

Nous sommes donc dans une continuité de ce qui se fait à l’intérieur de Google+ lui-même et dans les pages de résultats de Google Search.

Certes, ce n’est pas une bonne nouvelle du point de vue des marques (et surtout des SEO) qui sont actives sur Google+ et qui trouvaient là un coup de pouce de Google pour les aider à recruter des abonnés pour leurs Pages My Business.

Mais, étaient-ils vraiment utiles pour l'expérience utilisateur dont se préoccupe avant tout Google ?

De plus, il ne faut pas oublier que Google fait face à des procédures aux Etats-Unis et en Europe pour abus de position dominante. Il est accusé de toute part de favoriser ses propres services et donc, de pratiquer une concurrence déloyale dans ses pages de résultats.

Partant de là, il essaie de faire preuve de bonne volonté en réduisant là où c’est possible la présence de ses propres produits, notamment Google+. Et éteindre ainsi tout début d'incendie.

D’ailleurs, ces posts récents Google+ supprimés du Knowledge Graph des marques n’ont pas définitivement disparu de Google Search. Bien au contraire.

C’est en tout cas ce que nous révèle Searchengineland :

According to a Google spokesperson the Google+ posts were removed from Knowledge Graph cards in search results in order to provide more consistency. Google+ supporters shouldn’t be disheartened though, Google+ posts will appear within the search results page – just not the Knowledge Cards. 
This places the Google+ posts along with tweets and other publicly crawlable links in the same fashion as any other social network. It was confirmed that this change officially went live last week.

En d’autres termes : “Selon un porte-parole de Google, les posts Google+ ont été retirés du Knowledge Graph des résultats de recherche afin d’apporter plus de cohérence (avec le mobile, NDLR). Les inconditionnels de Google+ ne devraient pas être pour autant déçus, les posts Google+ apparaîtront à nouveau dans la page de résultats de Google. Mais, plus uniquement dans le panneau du Knowledge Graph”.

Google envisage donc d’afficher désormais les posts Google+ directement dans les pages de résultats en fonction de leur pertinence par rapport aux requêtes des internautes, en même temps que les Tweets de Twitter, les Pins de Pinterest, les vidéos de Vine et les posts et images de toutes les autres plateformes sociales auxquelles il peut accéder afin de les explorer.

Ainsi, plus personne ne pourra dire qu’il favorise Google+ au détriment des autres réseaux sociaux.

Ce qui veut dire que les posts Google+, tout comme les Tweets et les Pins (récemment intégrés dans Google Search mobile), sont tous désormais susceptibles d’être très visibles dans les pages de résultats de Google pour tous les utilisateurs connectés ou non à un compte Google+.

Par conséquent, la suppression des posts Google+ récents dans le Knowledge Graph des marques est une bonne nouvelle.

Car, elle permet à Google d’ouvrir les pages de résultats de Google Search à la quasi-totalité des Pages et des profils Google+ qui sont actifs et publient régulièrement sur le réseau social Google+.

Et c’est là où l’authorRank risque de refaire surface

Que demander de plus…