Quand les Micro-Moments des utilisateurs mobiles influencent le SEO

Google a récemment introduit le concept des Micro-Moments comme étant un nouveau concept à prendre en compte lors de l’optimisation des sites.

Quand les Micro-Moments des utilisateurs mobiles influencent le SEO

Les Micro-moments sont par définition de courts instants de hautes intentions durant une activité au cours de laquelle les consommateurs se tournent vers leurs appareils mobiles pour accéder rapidement aux informations ou pour accomplir une action.

Ainsi, selon Google, il est désormais important que les spécialistes du marketing en ligne apprennent à atteindre les consommateurs pendant ces moments-micro de hautes intentions pour leur fournir l’information qu’ils veulent au moment qu’ils veulent et comme ils veulent.

Tout un programme s’il en est… Même si ce concept peut ne pas être réellement nouveau pour des agences de communication ou des marketeurs qui utilisent parfois ce processus dans le reciblage publicitaire.

Comment la recherche influence la journée des utilisateurs


Aujourd’hui, la journée d’activité du client potentiel est une journée non-linéaire, mais une journée entrecoupée de micro-moments qui amènent parfois à faire un achat via le mobile.

Et le concept des Micro-Moments de Google se base essentiellement sur l’idée que les gens ne se connectent plus à Internet, mais ils sont connectés en permanence à Internet grâce à leurs smartphones.

C’est pourquoi, quand ils ont envie de savoir quelque chose, ou qu’ils veulent faire quelque chose, ils voudraient pouvoir obtenir un résultat pertinent dans l’immédiat pour accomplir l’action pour laquelle ils font une recherche en ligne.

Et ce genre de triptyque (envie ou besoin - recherche - action), tous les utilisateurs en sont confrontés tout au long de la journée et le réalisent plus ou moins ou de façon étalée sur des périodes plus longues (plusieurs jours, semaines, etc.). Les besoins ou envies étant différents à chaque moment, ainsi que les actions à accomplir.

Ce sont donc ces courts instants que les marketeurs doivent déterminer pour pouvoir anticiper les besoins de leurs clients potentiels qui constitueraient, selon Google, l’enjeu du marketing mobile de demain.

Ce qui signifie qu’il faudrait trouver les moyens d’accompagner les clients potentiels tout au long de la journée à partir de contenus qui répondront précisément à leurs besoins imprévisibles en fonction du contexte (géographique, temporelle, etc…).

Le challenge pour le marketeur mobile, c’est d’être là au bon moment, avec toutes les informations espérées.

Et donc imaginer les situations pour lesquelles le client potentiel pourrait faire appel à ses services et surtout, découvrir les différentes étapes dans chaque moment qui devraient conduire ce dernier à conclure un achat avec lui.


10 moyens de découvrir les micro-moments


Voici une liste de pratiques proposée par Adage.com pouvant permettre aux SEO, aux community managers et aux marketeurs, au sens large, de déterminer facilement ces fameux micro-moments devenus décisifs dès lors qu’il s’agit de la recherche via le mobile :

  1. Identifier les micro-moments clés et ce qui s’y passe : Pourquoi, où et comment les gens recherchent leurs informations.

  2. Comprendre les objectifs et aspirations justifiant leurs recherches.

  3. Utiliser les données des statistiques pour identifier les nouvelles tendances ou les processus d’intention que vous n’auriez pas ciblés.

  4. Se servir du contexte des recherches du moment au cours duquel elles ont eu lieu et des comportements et attentes qui les définissent.

  5. Réaliser un audit de vos activités de marketing actuelles pour savoir si vous parvenez à être au bon endroit, au bon moment avec la bonne information.

  6. Découvrir comment chaque information est présentée dans chacun de ces micro-moments afin de comprendre quel format devra avoir le contenu idéal (et optimisé). Et ce, afin de faciliter sa découverte et sa consultation sur le bon appareil au bon moment, et à chaque fois que c'est nécessaire.

  7. Découvrir des façons d'atteindre ou dépasser les attentes des consommateurs grâce à la technologie, au contenu et à l’engagement.


  8. Cibler un seul angle de vue du client et tous les moments dont vous avez besoin pour guider leur journée.

  9. Habiliter les équipes de marketing à tester et effectuer une itération à l'aide de nouvelles approches, de nouveaux indicateurs de performance clés (KPI) et des méthodologies.

  10. S'engager à être présent dans l'instant, de manière intégrale et cohérente.

Au final, détecter des micro-moments offrirait une meilleure expérience aux consommateurs et des résultats réels et concrets pour les marques. Les entreprises qui se concentreront sur ces micro-moments, basés sur les comportements humains, leurs attentes et les technologies qui vont avec devraient atteindre naturellement un niveau supérieur de la compréhension de l’engagement des consommateurs.

Et les marques et entreprises qui apprendront à fournir à leurs clients actuels ou potentiels l'information qu'ils veulent dans ces micro-moments auront un avantage significatif sur la concurrence tant le comportement du consommateur devient de plus en plus dépendant des appareils mobiles, et tant ses attentes sont plus grandes et surtout immédiates.