Windows 10 fera des mises à jour automatiques à sa guise


Windows 10, dont l’arrivée est prévue pour le 29 Juillet prochain, sera lancé avec un contrat de licence utilisateur final assez surprenant que tout utilisateur devra accepter.

A savoir que Windows 10, le prochain système d'exploitation de Microsoft pour la gestion des activités des ordinateurs. se mettra à jour automatiquement, que vous le vouliez ou non.


Windows 10


Et ce, sans aucune possibilité d’y échapper.

Selon le site Zdnet.com qui révèle cette information, Microsoft a introduit un nouvel article (6) dans le contrat de licence utilisateur final de Windows 10 qui dit ceci :

Le logiciel vérifie périodiquement les mises à jour du système et des applications et les télécharge et les installe pour vous.

Vous ne pouvez obtenir les mises à jour qu'à partir de Microsoft ou des sources autorisées et Microsoft a besoin de mettre à jour votre système pour vous fournir les mises à jour.

En acceptant cet accord, vous acceptez de recevoir ces types de mises à jour automatiques sans avis supplémentaire.

Image via Computerworld.com

Ce qui change de la manière dont chaque utilisateur pouvait gérer ses mises à jour de Windows. En effet, depuis le panneau de configuration de Windows, chacun pouvait choisir comment et quand installer les mises à jour.

On pouvait donc éviter d'installer les mises à jour, et donc de ralentir l'ordinateur, quand on était très occupé avec.

Avec Windows 10, vous ne pourrez plus paramétrer les mises à jour. Microsoft les fera pour vous dès qu’il le jugera nécessaire pour une bonne expérience utilisateur avec son système d’exploitation.




Comme on dit toujours, la sécurité n’a pas de prix et Microsoft doit sans doute estimer que la très grande majorité des utilisateurs de son système d’exploitation ne sont pas des “geeks” et qu’il est donc opportun de décider à leur place ce qui est bon pour eux.

Car, un ordinateur infecté est un ordinateur qui peut aussi infecter d’autres utilisateurs visitant les mêmes sites que lui ou échangeant des courriels avec lui. Tout est possible. La décision de Microsoft avec le contrat de licence d’utilisateur final de Windows 10 est donc une mesure de précaution, me semble-t-il.

Mais, précisons que cette obligation de recevoir des mises à jour automatiques ne concerne pas les utilisateurs de Windows 10 Pro (qui est payant et inclut Office) qui pourront toujours paramétrer leurs mises à jour.