Pour quelles raisons des avis locaux peuvent disparaître de Google My Business ?


Les avis locaux et les notations connaissent eux aussi des problèmes de spamming. Et ce, quelle que soit la plateforme qui les héberge.

Pour sa part, Google essaie de lutter contre ces spams dans ses pages Google My Business locales en encourageant le signalement des faux avis.


Avis locaux des pages Google My Business


Mais, de son côté, Google utiliserait aussi des filtres qui lui permettent de supprimer automatiquement des avis locaux des pages Google+ locales jugés factices. C’est pourquoi, des avis visibles sur une page Google My Business peuvent du jour au lendemain disparaître sans aucun préavis.

En effet, selon Google, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les avis locaux peuvent être filtrés. Même si, selon lui, il lui est difficile d’identifier tous les cas particuliers où les avis et les notations des consommateurs sont supprimés.

Dans la plupart des cas, le processus est automatisé et entièrement basé sur les filtres que Google utilise pour identifier les clients qui pourraient être douteux. Voici des cas, non exhaustifs, qui peuvent entraîner la suppression d’un avis local ou, tout du moins, la vérification de vos avis :

  • Le même avis local apparaît de façon identique sur d’autres plateformes (Yelp, une page de témoignages sur votre site Internet, PagesJaunes, Groupon, Foursquare, etc.) qui sont aussi citées et utilisées par Google (duplicate content).

  • La personne qui a rédigé l’avis est un gestionnaire de votre Page de Google+.

  • La personne qui a rédigé l’avis est un salarié de l’entreprise.

  • La personne a rédigé l’avis depuis le même ordinateur ou la même adresse IP que vous utilisez pour vous connecter à la page de gestion de votre page Google My Business. Ce qui est le cas de certains magasins qui demandent aux clients de laisser un avis depuis leur ordinateur de bureau.

  • La personne a rédigé l’avis depuis la même adresse IP que d'autres utilisateurs qui vous ont laissé un avis et donné une notation.

  • La personne a essayé d'écrire un avis pour vous à plusieurs reprises à des dates différentes (Exemple : il a éposté un avis le 5 Mai et son avis a été vérifié et filtré alors qu’il essayait à nouveau de poster le 10 Juin).

  • Vous avez recueilli des avis en masse dans un court laps de temps. C’est comme pour les backlinks reçus massivement en très peu de temps.

  • Une grande majorité de ceux qui vous ont laissé un avis et une notation l’ont fait à partir d’un lien cliquable provenant d’un email. Ce qui laisse supposer que vous avez fait du spam par email.

  • La personne qui vous a accordé un avis l’a également fait pour plusieurs autres entreprises avec le même nom (notamment si vous avez plusieurs succursales ou filiales en différents lieux).

  • La personne qui vous a posté un avis ou vous a donné une notation a un profil Google+ totalement vierge depuis trop longtemps et n'a jamais eu aucune activité sur Google+ avec ce profil Google+ avant ou après vous avoir noté ou laissé un avis.

  • Vous avez engagé une société de référencement pour poster des avis factices pour vous. A ce propos, lisez cet article sur le rôle des agences SEO qui gèrent les pages Google My Business.

  • Vous avez un ordinateur dans votre entreprise pour permettre aux clients de laisser leurs avis. Ainsi, tous les avis proviennent de la même adresse IP, de la même localisation.

  • Vous n'avez littéralement aucun avis nulle part ailleurs en ligne mais des dizaines sur Google My Business. Tout comme avec les backlinks, vous devez diversifier les sources de vos avis locaux pour plus de crédibilité.

  • Vous offrez des cadeaux ou faîtes des échanges de bons procédés avec tous ceux qui vous laissent un avis.

  • Votre nombre d’avis est anormalement plus élevé que la plupart des entreprises qui sont dans votre secteur d'activité. Comme toujours, l’excès nuit.