90% du temps passé sur mobile est dédié aux applications

C’est un chiffre révélé par Yahoo, lors de la récente Mobile Developer Conference à New-York, qui ne fait que confirmer les tendances de l’usage du mobile ces dernières années.

Nous savions déjà que beaucoup plus d’utilisateurs se connectent exclusivement à internet via le mobile et que le smartphone est devenu le premier écran devant la télévision.


Chiffres applications mobile


Yahoo vient donc de déclarer, à partir de ses propres statistiques de visites, que le temps passé sur les applications mobiles continue à croître, alors que celui passé via le navigateur mobile continue à décliner.

Ainsi, en 2014, les propriétaires américains auraient passé 14% de leur temps sur les médias sociaux via leur navigateur mobile et 86% via leurs applications mobiles.

Au deuxième trimestre 2015, le temps passé via le navigateur mobile a atteint seulement 10%. Soit une perte de 4 points pendant que le temps passé via les applications gagnent 4 points pour atteindre désormais les 90%.


Images via Yahoo

Selon l’interprétation de Yahoo, historiquement, l’industrie des médias a presqu’exclusivement compté sur l”acquisition de trafic et des utilisateurs en mettent en place des équipes et des stratégies de SEO tournées vers le desktop.

Mais, sur ordinateur, les moteurs de recherche sont principalement accessibles depuis un navigateur web. Par conséquent, si les utilisateurs mobiles n’utilisent plus les navigateurs web, l'industrie des médias devra chercher de nouvelles approches pour l’acquisition du trafic et la découverte de leur contenu.

Ce qui justifierait d’ailleurs le promotion importante du contenu via les réseaux sociaux.

Dans le graphique ci-dessous, Yahoo nous indique que “les applications sociales, de messagerie et de divertissement (y compris Youtube)” ont représenté 51% du temps passé par l’utilisateur mobile. Avec une explosion du temps passé, par exemple, sur Youtube qui est passé de 13 minutes par jour en 2014 à 44 minutes par jour aujourd'hui.

Un chiffre qui pourrait même être sous-estimé, en ce qui concerne Youtube.




Quant aux applications de messagerie, elles sont passées de 45 minutes par jour et par utilisateur en 2014 à 68 minutes par jour en 2015. Yahoo révélant que la majorité du temps passé dans les applications de messagerie et sociales (tous réseaux sociaux confondus) se fait dans la consommation de contenu de médias.

La surprise de ces chiffres mobiles de Yahoo, c’est la baisse du temps passé sur les jeux mobiles qui passent de 52 minutes par jour en 2014 à 33 minutes par jour aujourd’hui.

Le paradoxe de tout que ceci, et cela pourrait justifier l’intégration désormais possible des applications dans Google News, est que tandis que les utilisateurs passent 90 % du temps sur les médias mobiles via les applications, la plupart des gens concentrent ce temps sur un nombre relativement restreint d’applications.

Une étude de Forrester Research aurait d’ailleurs révélé, en début d’année, que les propriétaires de smartphones anglais et américains utilisent en moyenne 24 applications par mois, mais concentrent 80% de leur temps mobile sur 5 applications. Ce que confirme aussi une étude de ComScore.

Alors, certes le mobile-friendly est important pour une meilleure visibilité sur mobile mais l’autre challenge qui attend les créateurs de contenu, c’est l’intégration de leur contenu dans une application mobile.