Quel est l’impact du balisage de données structurées sur le référencement sur Google?

Google affiche de plus en plus, tant dans les résultats organiques que dans les liens Adwords, des extraits enrichis, suite au balisage de données structurées dans les contenus web.

Quel est l’impact du balisage de données structurées sur le référencement sur Google ?

Et le fait que ces extraits enrichis soient le plus souvent visibles dans les premiers résultats de recherche sur Google, on en vient à se poser la question de savoir si les données structurées intégrées dans les contenus apportent un certain avantage dans le classement desdits contenus.

C’est John Mueller qui apporte des éléments de réponse sur l'utilisation des données structurées sur les sites Web et leur utilisation dans les résultats de la recherche.

Il a fait remarquer que des données structurées peuvent entraîner, bien évidemment, la publication des extraits enrichis. Et ce, avant d’apporter son point de vue quant à l'impact de ces extraits enrichis sur les résultats de la recherche à proprement parler, en ces termes :
“Je pense que vous ne devriez pas supposer que le balisage de données structurées d’une page web modifiera de façon significative (donc un peu quand même ?, NDLR) son classement.

Mais, toutefois, on pourrait le faire pour aider Google à mieux comprendre le contenu sur la page et, bien sûr, pour s’assurer qu’il pourra récupérer les éléments de la page à utiliser pour ses extraits enrichis dans les SERP.

Car, même si les extraits enrichis ne sont pas un facteur de référencement sur Google, ils rendent le résultat de la recherche un peu plus intéressant et ils pourraient capter l'attention de plus de visiteurs et les inciter à cliquer sur votre site, même si celui-ci n’est pas classé en première position.”
Il y aurait donc un certain avantage mais pas vraiment significatif.

Alors, même si vous pouvez continuer à essayer d'obtenir des résultats sur Google affichant des extraits enrichis, ne voyez surtout pas le balisage de données structurées dans vos pages comme un moyen d’améliorer considérablement votre ranking sur Google.

Par contre, sachez que les extraits enrichis peut souvent conduire à une augmentation importante du taux de clics (CTR), surtout si vos concurrents n’en bénéficient pas.