La place de marché de Facebook en test devrait inquiéter eBay


Après avoir lancé une fonctionnalité pour diffuser les petites annonces dans les groupes, Facebook serait intéressé par la création d’une place de marché pour la vente et l'achat d’objets d’occasion.

Il s’agit d’un créneau en pleine croissance que domine eBay depuis des lustres maintenant.


Place de marché Facebook


En effet, depuis un certain temps, certains utilisateurs du réseau social utilisent les Groupes de “communauté locale” pour vendre des jouets d’enfants, des vêtements et même des meubles.

Il apparaît donc qu’un groupe composé de personnes partageant les mêmes idées dans une localité donnée commence à devenir le lieu idéal pour vendre des objets d’occasion. Et c’est pour organiser un tant soit peu ce marché qui fleurissait que Facebook avait décidé de lancer les petites annonces dans les groupes en introduisant l’option “Vendre quelque chose”.

Bien entendu, qui dit vendeurs dit aussi acheteurs. Alors, Facebook vient d’introduire une page “Acheter et Vendre” (Buy & Sell). Faisant de facto de cette page de petites annonces une place de marché actuellement en test en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En cliquant sur le lien “Acheter et Vendre”, l’utilisateur est redirigé sur une page présentant tous les objets publiquement mis en vente dans sa localité, ainsi que ceux mis en vente dans les groupes dont il est membre.


Image via Eftm.com

Auparavant, ils ne voyaient que les objets mis en vente que dans les groupes dont il était membre.

Par contre, dans cette nouvelle place de marché, les objets sont classés par catégories et se présentent dans le style des panneaux Pinterest.

Selon le site eftm.com qui rapporte l’information, Facebook ne prélève aucune commission sur les transactions effectuées depuis cette place de marché. Mais, on peut bien imaginer que ce sont les données des utilisateurs visitant ces objets qui intéressent Facebook.

Des données collectées qui pourraient servir à ses annonceurs pour mieux cibler leurs campagnes publicitaires sur Facebook.

eBay va désormais avoir affaire à un concurrent sérieux si ce test était validé et généralisé. Ce dont on ne pourrait douter.