Les pages de résultats de Google satisfont moins d’utilisateurs qu’il y a un an

C’est le résultat d’une étude réalisée par ASCI (American Customer Satisfaction Index) qui s’occupe entre autre de calculer l’indice de satisfaction des consommateurs américains par rapport à certains produits et services.

Il s’agit donc d’une étude qui vaut ce qu’elle vaut !

Les pages de résultats de Google

A chaque fois que Google effectue des changements dans ses algorithmes de classement, il se trouve des SEO pour se plaindre (à juste titre ?). Que ce soit Panda, Penguin, Pigeon et bien d’autres, chaque changement d’algorithme de Google ne laisse aucun professionnel promouvant son activité en ligne indifférent.

Et pour cause. Avec 90% de part de marché de la recherche internet en Europe, Google Search est incontournable pour qui veut être visible sur Internet et obtenir du trafic web gratuit.

Aux plaintes souvent généralisées des marketeurs et autres SEO, Google répond que tel ou tel changement d’algorithme était utile pour améliorer la sacro-sainte expérience utilisateur.

Les propriétaires de Pages Google+ locales en savent eux, désormais, quelque chose.

Mais, c’est là où les choses se gâtent pour Google !

Selon Brafton.com qui relaie cette étude de l’ASCI sur la satisfaction des consommateurs américains avec les moteurs de recherche; de nombreux marketeurs US jugent qu’il est de plus en plus difficile d’être visibles dans le haut du classement des pages de résultats de Google.

Notamment en raison du fait que les résultats organiques s’affichent très souvent après les résultats du Knoweldge Graph, la “Answers Box” (réponse directe), sans oublier les liens commerciaux Adwords.

Il donc très difficile de prétendre pouvoir être visible dans la partie au-dessus de la ligne de flottaison.

Mais maintenant, en dépit des améliorations présumées,le nouveau rapport de satisfaction d’ACSI montre que la satisfaction des utilisateurs américains avec tous les moteurs de recherche a en fait diminué l'an dernier (moins 5 points en un an).

Image via Brafton.com

Comme le montre le tableau ci-dessus, Google est passé de 83% d’indice de satisfaction en 2014 à 78% en 2015. Aux Etats-Unis.

Quant à Yahoo, il passe de 71% en 2014 à 75% de satisfaction en 2015 aux Etats-Unis.