Et si Google affichait votre contenu dans ses pages de résultats ?

Voici un sondage de Google en cours de réalisation qui pourrait surprendre plus d’un. En principe, l’objectif du moteur de recherche Google est de rediriger rapidement ses utilisateurs vers les meilleurs sites répondant de façon pertinente à leurs requêtes de recherche.


Google Opinion Rewards


Seulement, voilà. La popularité des smartphones a changé la donne et Google a lancé sa box des réponses directes pour répondre directement aux internautes avec des informations provenant des autres sites web.

Car, sur mobile, les utilisateurs semblent pressés et n’ont pas toujours le temps de vérifier plusieurs résultats de recherche afin de trouver leurs réponses. Surtout que bon nombre de sites ne sont pas encore bien optimisés pour le mobile, sans compter parfois des lenteurs lors de la connexion.

Google voudrait donc sans doute pouvoir aller plus loin, comme l’atteste la capture d’écran ci-dessus faite par un certain Brandon Giesing.

Il s’agit d’un sondage diffusé par Google via Google Consumer Surveys dans l’interface mobile d’un utilisateur qui, lui, a installé l’application Google Opinion Rewards dont je vous parlerai plus bas.

La question posée était celle-ci :
Imaginez que vous êtes en train de googler (faire une recherche sur Google, NDLR) avec votre téléphone. Par rapport à la tape sur un résultat de recherche normal, est-ce que taper sur un résultat qui se déplierait pour vous dévoiler le contenu sous le lien sur lequel vous avez tapé serait ...
Et les options de réponses sont les suivantes : vraiment pire, pire, équivalent, mieux, beaucoup mieux.

Il semblerait que Google veuille intégrer une nouvelle fonctionnalité dans ses résultats de recherche mobile qui permettrait d'afficher le contenu intégral d’un résultat (ou plutôt un extrait pertinent) à l’intérieur de la page de résultat dès que l'utilisateur aura cliqué sur ledit lien.

Ce qui pourrait évidemment éviter à l'utilisateur de se rendre sur le site du lien. Ce qui donnera plus tard les "featured snippets".

Probablement via Google Cache qui affiche déjà le contenu de chaque lien, sans aller sur le site du lien, et en fonction du format d'affichage choisi par l'utilisateur.

Mais, si Google devait adopter cette fonctionnalité d'intégration de contenu dans les résultats de recherche, je pense qu'il permettra, en compensation, aux utilisateurs de pouvoir partager les contenus directement dans des réseaux sociaux tels que Google+, Twitter, Facebook ou encore Linkedin.

Ce qui serait bénéfique pour les auteurs de contenus et pourrait permettre aussi à Google de mieux percevoir les signaux sociaux. Et pourquoi ne proposerait-il pas aussi de commenter ces contenus intégrés avec tout compte social et faire ainsi de son moteur de recherche un moteur social ?

Google Opinion Rewards


L’utilisateur ayant révélé le sondage en cours de Google a pu y avoir accès parce qu’il avait installé l’application Google Opinion Rewards. Elle est disponible dans Google Play mais pas encore accessible depuis tous les pays dont la France.

Cette application mobile permet aux utilisateurs de participer à des sondages réalisés via la plateforme Google Consumer Surveys.

Des participations qui leur permettront de gagner des crédits Google Play (jusqu’à 1 dollar par sondage) et qu’ils pourront par la suite utiliser pour acheter des applications mobiles, de la musique, des films vidéos, des jeux et des livres dans Google Play Store.


Une fois l’application installée sur votre smartphone, Google vous enverra un sondage en moyenne une fois par semaine. Vous recevrez une notification dans votre smartphone pour y participer.


Quid de Google Consumer Surveys ?


Les sondages proposés par Google via son application mobile Google Opinion Rewards sont réalisés sur Google Consumer Surveys dont je vous avais parlé en Novembre 2014.

Google Consumer Surveys est désormais disponible aux Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne, Brésil et Mexique.

Si vous avez un compte AdSense, vous pouvez participer à la diffusion des sondages en les affichant dans votre site. Pour ce faire, commencez par vous inscrire ici.