Google : Les signaux sociaux impactent les résultats mais pas directement

Depuis l’explosion des réseaux sociaux, les marketeurs et autres SEO se posent toujours la question de savoir quel est l’impact des signaux sociaux sur le référencement web.

Google : Les signaux sociaux impactent les résultats de recherche mais pas directement


Google a déclaré à de nombreuses reprises que les signaux sociaux, tels que les commentaires, partages, Likes ou Retweets, n'ont aucune incidence sur le classement des résultats Google.

Pour la simple raison qu'il ne peut indexer ces pages des plates-formes sociales, la question demeure toujours de savoir si ces signaux sociaux peuvent quand même booster un peu un site web.

La question a été à nouveau posée à John Mueller qui apporte la réponse suivante qui risque de relancer le débat (vidéo 19:52) :

Pas directement. Ce n'est pas qu'il y a une sorte d’impact sur le classement, vu que la plupart des réseaux sociaux ajoutent également l’attribut nofollow aux liens des contenus qu’ils hébergent.

Par conséquent, ce genre de contenu n’apportera aucun avantage supplémentaire à votre ranking.

Toutefois, cela n’empêche pas ces contenus des réseaux sociaux d’apparaître dans les résultats de recherche de Google. Ils peuvent donc plaire comme tout autre élément de contenu et ils peuvent se classer pour vos mots clés, pour le nom de vos produits ou services.

Donc, les contenus des réseaux sociaux peuvent bien s’afficher dans les résultats de la recherche, ce qui va peut-être vous donner un peu plus de présence sur Google et peut-être fournir un contexte utile pour les utilisateurs dans les résultats de recherche.

Un autre aspect de la question qui tourne spécifiquement autour de Twitter et peut-être de Google+ en ce moment est que lorsque nous reconnaissons qu’un contenu dans ces réseaux sociaux est pertinent pour l’utilisateur, nous allons essayer de le montrer dans les résultats de la recherche.

C’est ainsi que, si je ne me trompe pas, nous affichons des contenus de Twitter dans notre index mobile aux Etats-Unis pour le moment. C’est donc quelque chose qui pourrait aussi bien apporter de la visibilité.

Il ne s’agit pas de dire que votre contenu se classera bien plus haut à cause de cela, mais il y a juste plus de contenu avec le nom de l’entreprise ou de la marque ou du produit et nous pourrions donc choisir de le faire savoir lors des recherches.


Si je comprends bien, John Mueller ne nous dit plus que Google n’a pas accès au contenu des réseaux sociaux. Seulement, les liens des posts des réseaux sociaux étant en nofollow, ils ne peuvent pas être pris en compte pour améliorer l’autorité des contenus web.

Mais, Google peut les indexer et les classer dans ses résultats de recherche sans pour autant que les signaux sociaux apportent un avantage direct quelconque.

Toutefois, du fait que Google les affiche dans ses résultats de recherche, ces contenus sociaux sont bénéfiques en raison de la visibilité qu’ils apportent aux marques et à leurs produits et services.

Sans compter le trafic indirect (en transitant souvent par la plateforme sociale) qu’ils pourraient générer pour le site web de la marque.