Comment le SEO peut-il tirer avantage de l'expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur est aujourd’hui un élément à prendre en compte par le SEO car elle englobe tous les aspects de l'interaction de l'utilisateur final avec une marque, ses services et ses produits.

Comment le SEO peut-il tirer avantage de l'expérience utilisateur ?

Et son impact réel sur le comportement de l’utilisateur final est désormais éprouvé.

D’où les innombrables tests réalisés par les marketeurs et les marques avec chaque aspect de leurs produits ou services avec de vrais testeurs afin de parvenir à un très haut niveau de satisfaction de l’expérience utilisateur.

Il va sans dire qu’à l’avenir, le marketeur devra conjuguer sa stratégie de marketing en ligne avec l’expérience client, l’expérience utilisateur et le SEO (optimisation du site pour les moteurs de recherche).


Les objectifs de ces 3 techniques de marketing


L’expérience client se concentre sur les objectifs de l'entreprise. Il met l'accent sur la navigation de tout client, tant en ligne que hors ligne.

L’expérience utilisateur se concentre sur les objectifs de l'utilisateur. Il met l'accent sur le parcours (historique de navigation) de l'utilisateur jusqu’à son arrivée sur le site de l’entreprise.

Quand au SEO, en parlant d’optimisation, il est à la fois axé sur les objectifs de l’entreprise et sur les objectifs de l'utilisateur qui se rend sur le site de l’entreprise. Il met l'accent sur le parcours numérique du client avant (recherche) et après (navigation) son arrivée sur le site de l’entreprise.


Rapport du SEO avec l’expérience client


Réussir son expérience client, c’est d’abord réussir à faire venir sur un site donné les bons clients ou clients potentiels.

Comme dit plus haut, l’expérience client se confond donc avec les objectifs de l’entreprise tout en veillant à ce que l’utilisateur les réalise.

Si cela signifie vendre un produit ou augmenter le nombre de commentaires positifs via un profil social de l’entreprise (Google My Business, par exemple), il faut toujours prendre en compte la motivation qui va générer une meilleure expérience client.

Les données de l’expérience client peuvent aider le SEO à déterminer comment concentrer ses efforts sur de nouvelles possibilités et sur des solutions uniques. En comprenant l’ensemble des objectifs de l'entreprise par rapport à l’expérience client, il serait plus facile d’anticiper et savoir comment le faire pour atteindre ces objectifs.

Ce qui pourrait se traduire par la création d’une liste de mots clés de la longue traîne qui pourraient conduire à générer des affaires ou à déterminer une stratégie de contenu (content marketing) pour aider à amplifier la notoriété de la marque afin de soutenir un objectif à plus long terme.


Rapport du SEO avec l’expérience utilisateur


Même s’il est possible de comprendre les facteurs de classement lors de la recherche à même de générer du trafic organique, encore faut-il s’assurer que les visiteurs auront une bonne expérience utilisateur sur le site.

L’expérience utilisateur concerne essentiellement l'expérience de l'utilisateur sur le site et comment il sera en mesure de trouver les informations nécessaires pour accomplir les actions essentielles escomptées.

Cela pourrait signifier de faire très attention au “heat map” (carte de chaleur retraçant le parcours des visiteurs sur un site), se préoccuper aussi de la longueur de la page (profondeur du défilement) et surtout du temps moyen passé sur la page.

Déterminer ces données aiderait le SEO à mieux cerner quel type de contenu publier ou quels éléments internes au contenu sont importants pour les utilisateurs. Partant de là, le SEO pourrait faire une balance entre l'optimisation interne des pages et les préférences des utilisateurs.

A partir de données qualitatives via des tests, le SEO pourra alors décider comment le contenu ou la navigation devra être structurée pour éviter d’avoir une mauvaise expérience utilisateur.

S’il peut par la suite fournir aux utilisateurs une expérience plus positive (et ainsi améliorer l'expérience négative des indicateurs tels que le taux de rebond, le pogo-sticking et le temps moyen passé très bas), il pourra alors être assuré d’être mieux classé par les moteurs de recherche.

Ceci étant dit, une bonne expérience utilisateur sans contenu de bonne qualité ou produit de valeur n'aurait aucun intérêt pour votre audience. CQFD.