Les liens sortants génèrent-ils un avantage SEO au site qui les envoie ?

Tous les webmasters savent désormais l’importance des backlinks en tant que critères de référencement sur Google.

Mais, qu’en est-il des liens externes qui sont des liens qu’un site pointe vers un autre site ?


Les liens sortants génèrent-ils un avantage SEO au site qui les envoie ?


Il s’agit là d’un sujet très peu débattu. Et pourtant, des informations ont souvent fait état de ce que Google accorderait un petit avantage SEO aux sites qui pointent des liens vers d’autres sites.

Un “boost” qui serait accordé au site qui envoie le lien en fonction de l’autorité et de la qualité thématique du site vers lequel le lien est envoyé.

Ainsi, si vous pointez un lien vers des sources de qualité de votre sujet qui sont vraiment utiles, Google pourrait envisager de prendre en compte la qualité de ce lien et vous favoriser un tout petit peu dans les résultats de la recherche.

Si Google a pu, peut-être un jour, le dire, c’est sans doute pour encourager les sites à citer leurs sources, surtout quand ils ne sont pas à l’origine de l’information. Sans pour autant dire clairement s’il y avait un avantage SEO à le faire.

D’où l’intérêt de l’éclaircissement que devait apporter John Mueller interrogé sur ce sujet lors d’un récent Hangout (vidéo 41:15).




“Ce n’est pas quelque chose dont nous dirions que pointer un lien vers un autre site apporte un avantage SEO. Mais, si vous pensez que c'est un lien qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre votre site, alors peut-être que c'est logique.
Peu importe à qui vous vous envoyez le lien, peut-être un fabricant de quelque chose que vous avez, une entreprise commerciale pour laquelle vous travaillez, tout autre site administratif ou un autre site web que vous pensez avoir du sens, si c'est quelque chose qui fonctionne pour les utilisateurs par tous les moyens, alors allez-y et faites cela.”
On peut donc déduire des propos de John Mueller qu’un lien dans un article vers une source externe ne fait pas de mal et n’apporte aucun bénéfice pour celui qui l'envoie. A part permettre à ses utilisateurs soit de consulter directement la source citée, soit d’avoir des informations complémentaires par rapport au sujet traité dans l’article.

Mais attention, si vous pointez plusieurs liens dans un même article vers une même source, cela pourrait s’apparenter à du spam et vous vous exposerez à la pénalité Google Penguin qui marche dans les deux sens.