Adwords : Comment cibler des clients potentiels avec Customer Match

Google Adwords vient de lancer un nouvel outil publicitaire dénommé Customer Match afin de concurrencer Custom Audiences de Facebook.

Customer Match va permettre aux annonceurs de cibler des clients potentiels sur Youtube, Google Search et Gmail à partir de leurs propres fichiers d’adresses email collectées sur leurs propres sites.

Adwords : Comment cibler des clients potentiels avec Customer Match

Grâce à cet outil, les entreprises pourront afficher des publicités personnalisées aux personnes connectées utilisant Youtube, Gmail et Google Search et faisant partie de leurs listes d’adresses email.

Pour ce faire, les annonceurs devront auparavant télécharger leurs listes d’adresses email dans Google Adwords via Customer Match.

Et, en plus de pouvoir cibler des utilisateurs faisant partie de leurs listes d’adresses email, les annonceurs pourront aussi cibler des Audiences Similaires.

Google Adwords va donc permettre de générer des Audiences Similaires afin d’atteindre de nouveaux prospects connectés à leurs compte Gmail ou Youtube réellement intéressés par les produits et services de l’annonceur.

Des audiences similaires, basées sur les listes d'adresses email de leurs clients (personnes ayant les mêmes centres d’intérêt et comportements d'achats) et sont disponibles pour YouTube et Gmail.

Elles sont créées automatiquement si les listes d’emails répondent aux critères d'éligibilité. Vous pouvez cibler une audience similaire de la même façon qu'une liste de remarketing, en l'ajoutant à un groupe d'annonces de votre campagne

Comment créer une liste d’adresse email avec Customer Match


Selon Google, la liste d'adresses email que vous importez ne sera utilisée que pour établir la correspondance avec les identifiants Google et pour vérifier le respect des règles d’utilisation.

Elle ne sera pas partagée avec qui que ce soit, et sera supprimée sept jours après les contrôles de correspondance et de conformité.

  • Connectez-vous à AdWords : http://adwords.google.fr/. Connectez-vous de préférence en mode privée.

  • Cliquez sur “Bibliothèque partagée”.

  • Cliquez sur “Audience”.

  • Cliquez sur “+ Liste de remarketing” et sélectionnez "Adresses e-mail de clients" dans le menu déroulant.

  • Saisissez un nom.

  • Sélectionnez "Importer des adresses e-mail de clients".

  • Choisissez un fichier au format .csv.

  • Indiquez un lien permettant de désactiver la réception d'e-mails. Ce lien redirige les utilisateurs vers une page sur laquelle ils peuvent gérer leurs préférences relatives à la réception d'e-mails de votre part, y compris annuler leur abonnement à d'éventuelles listes de diffusion.

  • Définissez une durée de validité.

  • Cochez la case "Ces données ont été recueillies et sont actuellement partagées avec Google conformément aux règles de Google".

  • Cliquez sur “Importer et enregistrer la liste”. La progression de l'importation du fichier, qui peut prendre jusqu'à trois heures, s'affiche dans la section "Audience".

  • Ajoutez votre liste d'adresses e-mail de clients à votre campagne.

    • Pour diffuser vos annonces sur Gmail, ajoutez la liste à une campagne de type "Réseau Display uniquement" utilisant la fonctionnalité "Annonces Gmail" à partir de la galerie d'annonces.

      Pour ce faire, ouvrez la campagne, cliquez sur l'onglet “Réseau Display”, puis sur “+ Ciblage”. Choisissez votre campagne et votre groupe d'annonces, cliquez sur "Ajouter un ciblage", puis sélectionnez "Centres d'intérêt et listes de remarketing". Enfin, cliquez sur "Listes de remarketing" et sélectionnez une liste.

    • Pour diffuser vos annonces sur la recherche Google, ajoutez la liste à une campagne de type "Réseau de Recherche uniquement" ou "Réseau de Recherche avec Display sélectif".

    • Pour diffuser vos annonces sur YouTube, ajoutez la liste à une campagne de type "Google Vidéos".

Actualisez régulièrement vos listes, de sorte qu'elles incluent toujours les adresses e-mail des clients qui vous intéressent.

Les fonctionnalités Customer Match et Audiences Similaires pour le ciblage par adresses email correspondantes seront disponibles à tous les annonceurs dans les toutes prochaines semaines.