Facebook lance Signal : une plateforme de curation pour journalistes

Facebook lance Signal, une nouvelle plateforme de découverte et de curation que les journalistes pourront utiliser pour découvrir les sujets tendances à la fois sur Facebook et sur Instagram.

Accessible uniquement (pour l’instant ?) via le web, le but principal de Facebook Signal est de faciliter le processus de la collecte d'informations.


Facebook Signal


Une annonce qui intervient donc une semaine après que Facebook ait ouvert son application Mentions à tous les profils vérifiés, et donc aux journalistes.

Facebook déploie ainsi ses efforts pour convaincre les journalistes qui ont plus tendance à utiliser Twitter comme source d’actualités, plus encore que Facebook. D’où le lancement de Signal pour simplifier davantage la découverte des contenus qui pourront être cités ou mis en valeur dans d’autres articles et sur les blogs.

Facebook Signal peut être utilisé pour découvrir les conversations les plus populaires sur Facebook et aussi pour surveiller les sujets les plus tendances qui sont publiquement partagés.

Images via Facebook

Dans Signal, il y a également une option de recherche qui permet aux journalistes de trouver des posts archivés des profils et des Pages pros. Toute information trouvée par un journaliste sur Signal peut ensuite être enregistrée dans diverses “Collections” pour une utilisation ultérieure.

Tout comme pour tous les posts, Signal va aussi établir un classement en temps réel des personnalités publiques ayant été les plus mentionnées. Et pour Instagram, les journalistes peuvent faire des recherches en utilisant les localisations et les sujets, mais seuls les messages publics apparaîtront dans les résultats.



Tous les posts de Facebook et Instagram trouvés sur Signal peuvent être intégrés dans tout autre contenu web directement depuis la plateforme.

Autre fonctionnalité intéressante, c’est que Facebook propose une API pour Signal totalement intégrable. Ce qui permet de s’en servir pour afficher un flux de contenus pour suivre des événements ou des sujets.



Facebook Signal est actuellement disponible pour tous les journalistes qui en feront la demande ici.