Google Chrome va bloquer la lecture automatique des vidéos qu’on ne voit pas

Google Chrome n’autorisera plus la lecture automatique des vidéos qui s’affichent dans des onglets ne faisant pas partie de l’écran actif des utilisateurs.

En d'autres termes, le lancement automatique des vidéos sera désormais limité uniquement à l’écran actif ou visible de l’utilisateur.


Google Chrome va bloquer la lecture automatique des vidéos qu’on ne voit pas


Pour les utilisateurs qui ouvrent plusieurs onglets, il peut être parfois un peu déroutant de trouver quel onglet lit une vidéo (avec du son) alors qu’ils n’y sont pas. Même si Chrome affiche souvent une icône dans l'onglet affichant une vidéo en cours de lecture, les utilisateurs sont obligés d’aller sur cet onglet pour arrêter cette vidéo ou pour baisser le son.

Désormais, toute vidéo en auto-play qui s’affiche dans un onglet non-actif ne se lancera plus. Et ce, quel que soit le site ou la plateforme sociale (Facebook, Twitter, Youtube, etc.).

Cependant, une fois qu'un utilisateur bascule d’un onglet vers un autre onglet ayant une vidéo prévue pour se lancer automatiquement, mais bloquée par Chrome, celle-ci commencera à jouer immédiatement.

Ce qui veut dire que la fonctionnalité auto-play n’est pas totalement désactivée. Seulement, la fonctionnalité de Google Chrome agit comme un clic sur le bouton “Pause” jusqu’à ce que l’onglet soit visité par l’utilisateur.




Cette fonctionnalité de Google Chrome pourrait impacter les annonceurs de vidéos publicitaires et surtout les sites qui lancent en arrière-plan (dans une autre fenêtre) des publicités vidéos en auto-play qui seront facturées aux annonceurs alors même que les utilisateurs ne les ont pas vues dans leur fenêtre active.

Cette mise à jour de Chrome devrait donc améliorer significativement le retour sur investissement (ROI) des annonceurs de publicités vidéos, en ce qui concerne les personnes utilisant le navigateur Google Chrome.