94% des petites entreprises trouveraient Google+ moins efficace pour le marketing internet

Les différents changements intervenus récemment dans les résultats locaux de Google semblent avoir eu un impact négatif sur le jugement des entreprises à l’égard de Google+, et sans doute de Google My Business aussi.

Google+ logo


En effet, durant l’été, en modifiant l’affichage des résultats de recherche, Google Local a aussi exclu les Pages Google My Business, (y compris dans le Knowledge Graph auparavant) créant alors un sentiment de frustration chez toutes ces entreprises locales qui ont eu l’impression d’avoir perdu leur temps à optimiser leurs pages Google+ locales

Et c’est tout l’intérêt de cette étude réalisée par TheTysonReport.com qui l’a publiée sous la forme d’un communiqué de presse sur le site de SBWire.com. Sans doute pour attirer l’attention sur l’effet dévastateur de ces changements opérés par Google dans ses résultats locaux.

Pour information, The Tyson Report est un service qui prodigue des conseils de marketing internet par email à plus de 4.000 entrepreneurs qu'il a sondés.

De cette étude, il ressort que seuls 3,5% des sondés ont trouvé Google+ efficace pour le marketing en ligne et 2,1% qui l’ont jugé “très efficace”. Soit seulement 5,6% du total des 4.000 sondés qui le trouveraient vraiment utile.

Ce qui fait tout de même plus de 94% des sondés qui ne trouveraient donc pas Google+ efficace pour leur marketing internet. Ça fait quand même beaucoup sur un échantillon de 4.000 entrepreneurs !

La sanction est vraiment lourde pour Google+ que de nombreuses entreprises avaient perçu comme le réseau social du futur et qu’avoir une présence sur la plateforme serait vitale dans tout effort de visibilité sur le moteur de recherche Google.

On peut dire que la note de Google+ est vraiment salée comparée à celle de Facebook que 20,3% des sondés jugeraient "efficace" ou "très efficace" et Linkedin jugé à 19,6% "efficace" ou "très efficace" dans leur stratégie de visibilité.

Comment pouvait-il en être autrement quand Google+ crée un certain sentiment de malaise et d’incompréhension chez ceux qui s’y sont intéressés dès le départ en investissant temps et argent (via des agences).

D’abord en optimisant leur profil Google+ tout en essayant de valoriser leur authorship qui, au final, n’allait plus compter pour Google (en dehors des personnes connectées à Google).

Ensuite, en créant une page Google+ Locale qui deviendra la page Google My Business supposée promouvoir les entreprises locales dans les pages de résultats lors des recherches locales.

Mais, à leur grand désespoir, il n’y aura plus aucune référence aux pages Google My Business (pas de lien vers Google+ pro) dans le nouveau Pack Local à 3 résultats de Google Search.

Même si on retrouve les pages Google My Business dans Google Maps, il faut tout de même préciser que plus de 90% des internautes (en Europe notamment) commencent toujours leurs recherches via Google Search. C’est donc là qu’une entreprise locale, et donc la page Google My Business, a besoin d’être d’abord visible !

Commentant les résultats de l'enquête, Robert Tyson, directeur de la rédaction de ce rapport, dit ceci : “Il est évident, depuis un certain temps, que Google+ n'est pas parvenu à être la plateforme importante que beaucoup, moi compris, attendaient…Il n'est donc pas surprenant que les propriétaires d’entreprises se tournent vers d’autres outils et y obtiennent de meilleurs résultats”.

Bon, ça reste une enquête comme bien d’autres. Et nous n’avons pas tous les contours de cette étude. Sans doute que d’autres enquêtes viendront confirmer ou infirmer cette étude. Attendons donc de voir... avant de conclure.

Ceci étant dit, Bradley Horowitz, responsable actuel de Google+, a reconnu quelque part que Google a pu se “tromper”. Il prévoit une restructuration complète de Google+ pour en faire un vrai réseau social dans les temps à venir.

Il faut donc espérer, pour Google+, qu’on lui trouve le “petit truc” qui pourra l’aider à faire la différence afin de se relancer et attirer à nouveau les entreprises qui ne comprennent pas encore tous ces changements intervenus dans les résultats locaux de Google Local.