En Février 2015, Facebook avait annoncé qu'il était en mesure d’utiliser les données des sites web et des applications que ses utilisateurs visitent pour mieux cibler ses publicités.
Bientôt, Facebook commencera donc à utiliser les données de navigation des sites Web et des applications qui utilisent des boutons Like, Partager ou Envoyer dans son système publicitaire.
Facebook vient en effet d’annoncer l’extension des publicités ciblées sur les sites et applications que les utilisateurs visitent dans un blog : “Nous continuons de diffuser de la publicité en ligne basée sur les centres d’intérêt et nous allons maintenant commencer à inclure les informations provenant des pages web utilisant le bouton Facebook Like et autres boutons sociaux similaires, tel qu’annoncé l’année dernière”.
Les utilisateurs n’auront pas besoin d’aimer (Like) un post, de partager (Share) un post ou d’envoyer (Send) quelque chose pour que leurs données de navigation soient capturées par Facebook pour un ciblage publicitaire.
Il suffira juste de visiter une page contenant un bouton Facebook. Jusqu'à présent, le ciblage publicitaire était limité aux activités des utilisateurs à l’intérieur de Facebook lui-même.
Les annonceurs pourront désormais cibler des publicités en fonction des données de navigation sur Facebook, ainsi que des sites Web externes et des applications faisant partie de sa plateforme publicitaire mobile, Facebook Audience Network (FAN).
Comment désactiver le tracking publicitaire de Facebook
Dans son post, Facebook annonce cependant que les utilisateurs de Facebook pourront utiliser l’outil Ad Choices de Digital Advertising Alliance pour désactiver tout ciblage publicitaire à partir des données de leur navigateur web.
A partir d’Ad Choices, vous pourrez donc désactiver toutes les entreprises participantes et l’envoi de vos choix pour toutes les entreprises participantes sauvegarde vos préférences de désactivation des annonces publicitaires ciblées par centres d’intérêts dans votre navigateur.
Toutefois, Ad Choices précise ce qui suit à propos des choix effectués sur cette page qui ne concerne pas que le tracking de Facebook :
- Ces désactivations s’appliquent aux annonces publicitaires ciblées par centres d’intérêts des entreprises participantes. Vous continuerez de recevoir d’autres types de publicités en ligne de la part d’entreprises participantes, et les sites Internet que vous consulterez pourront quand même recueillir des renseignements à d’autres fins.
- La désactivation des choix que vous sélectionnez est uniquement sauvegardée dans les fichiers témoins de désactivation de ce navigateur, vous devez donc ajuster les paramètres de vos préférences séparément pour les autres navigateurs ou ordinateurs que vous utilisez. La suppression des fichiers témoins dans votre navigateur peut annuler vos préférences de désactivation, il vous est donc recommandé de consulter cette page périodiquement afin de revoir vos préférences, ou de les mettre à jour pour inclure de nouvelles entreprises participantes.
Facebook, de son côté, a introduit une option supplémentaire, via la page “Paramètres” de votre profil Facebook, qui permet aux utilisateurs d’autoriser ou de refuser le ciblage publicitaire par centres d’intérêt plutôt que d'avoir à le faire via Ad Choices.
De la même manière que Google, Facebook déclare que si vous désactivez les publicités en ligne basées sur les intérêts, vous verrez toujours le même nombre de publicités, mais elles seront peut-être moins pertinentes pour vous.
Il se peut également que vous voyiez des publicités en fonction de vos activités sur Facebook.