Instagram amorce une baisse de la visibilité et de l'engagement des posts organiques

Il y a peu, Instagram annonçait avoir passé la barre des 400 millions d’utilisateurs actifs. Dont 75% résidant hors des Etats-Unis.


Instagram amorce une baisse de la visibilité et de l'engagement des posts organiques


Cependant, force est de constater aujourd’hui que pour les marketeurs et autres entreprises et freelances présents sur ce réseau social, il y a comme un effet de goût amer. Et pour cause.

Avec 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs et plus de 80 millions de photos publiées chaque jour sur la plateforme de partages de photos et de vidéos, il devient de plus en plus difficile d’améliorer la visibilité de ses posts organiques et l’engagement sur Instagram.

Le service en ligne Locowise.com a réalisé une étude auprès de 2.500 profils Instagram et analysé les chiffres de leur engagement sur Instgram entre Avril 2015 et Septembre 2015. Le constat général qui s’en dégage est qu’il y a une baisse de la croissance du nombre de followers, de la visibilité organique et de l’engagement des followers.

Ainsi, en Septembre 2015, Instagram affichait une croissance moyenne mensuelle des followers par profil de l’ordre 0,25% par rapport au mois précédent contre 1,95% au mois d’Avril 2015 par rapport au mois de Mars.

De même, l’engagement avec les posts serait passé de 2,8% par post au mois d’Avril 2015 à 1,76% en Septembre dernier.

Image via Locowise.com

Une situation qui fait dire au site Locowise que, naturellement, Instagram a rejoint Facebook, la maison mère, pour devenir aussi une plateforme où il faut payer (des publicités) pour être désormais visible.

Si une marque veut accroître sa présence, elle devra dorénavant investir un certain budget dans la publicité. De même pour l’engagement, si une marque veut que plus de personnes voient ses posts organiques, elle devra dépenser de l’argent.

Publicité Instagram ouverte à tous


Coïncidence ou pas, ce constat de la baisse du reach organique sur Instagram correspond à la période de l’ouverture générale des publicités Instagram à toutes les entreprises.

La plateforme d'annonces d’Instagram s'appuie sur tous les meilleurs aspects et caractéristiques des publicités de Facebook. Par conséquent, les annonceurs habituels de Facebook ne seront nullement dépaysés par les outils publicitaires d’Instagram.

Instagram qui, selon ses propres déclarations, verraient un accroissement important des demandes de publicités, notamment des sites ecommerce, des agences de voyage, des entreprises de loisirs et des détaillants.