Facebook teste une section Boutique dans les profils pour faire des achats

Avec Shopping, Facebook veut être le lieu où les marques vendent leurs produits, et donc le lieu où les utilisateurs pourront acheter une variété de produits en ligne.

Facebook Shopping
D’où l’intérêt du test en cours qui consiste à introduire une section “Shopping” dans les profils pour permettre aux utilisateurs de trouver des produits à acheter en dehors des publicités présentes dans leur fil d’actualité.

La section “Shopping”, qui se trouve dans la barre de navigation latérale au même titre que les sections “Groupes” et “Photos”, est une page unique dans laquelle Facebook agrège les posts et photos concernant les produits vendus par différents détaillants sur la plateforme.

Bien entendu, les produits proposés dans cette section, qui proviendront des posts du News Feed, des Groupes et des Pages, seront personnalisés en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs, de leurs Likes ou émotions et de leurs contacts.

L’objectif étant d’inciter les utilisateurs à chercher des produits et à acheter directement depuis la section Facebook Shopping, de la même manière qu’ils vont sur Facebook pour communiquer avec leurs amis et découvrir des articles d’actualité.

Quand aux entreprises et marques qui voudraient être assurées de voir leurs produits proposés directement dans les profils via Shopping, elles devront auparavant avoir créé une page produits dans leurs Pages Facebook via la fonctionnalité Shop (boutique).

Et seuls les produits qu’elles décideront de mettre en avant apparaîtront assurément dans Shopping. Pour le reste, c'est l'algorithme de Facebook qui s'en charge.

Pour l’instant tous les utilisateurs n’ont pas accès à Facebook Shopping qui est encore en phase d’expérimentation.