Les avantages du Deep Link dans le référencement des applis mobiles

Plus il y a d’internautes qui se connectent à internet via le mobile et utilisent de plus en plus les applications, plus il est recommandé d’avoir une stratégie de Deep Linking pour son application mobile.

Le deep linking ou le SEO de l’App Indexing des applications mobiles
Par définition, le deep linking consiste à créer des liens profonds vers des pages spécifiques d'une application mobile. Mais, c’est aussi le fait pour un utilisateur de pouvoir ouvrir un contenu dans une application présente dans son mobile grâce à l’App Indexing ou le référencement des contenus des applications.

Ainsi, plutôt que de faire pointer un lien externe vers la page d’accueil de votre application mobile ou vers la page Web du contenu recherché, vous devez faire en sorte que vos deeplinks (liens profonds) pointent vers une page produit ou un article à l'intérieur de votre application mobile.

Tout comme sur le Web, cela permet d’établir une grande diversité dans le profil de vos liens mobiles, d’augmenter l’autorité individuelle des pages mobiles et d’offrir l’opportunité aux utilisateurs d’explorer plus de pages à l’intérieur de votre application mobile.


Soutien des géants du Net au Deep Linking dans les applis


En 2008, Apple a sorti l’iPhone OS 2 (maintenant iOS) et a, en même temps, lancé l'iOS SDK. Ainsi, pour la première fois, les développeurs pouvaient créer des applications pour l'iPhone et les soumettre à la nouvelle App Store. Les applications mobiles, contrairement aux pages web, n'étaient pas basées sur la même “structure des documents” que sur le Web.

Les applications étaient naissantes et le besoin de liens profonds étaient encore secondaire, vu que leur utilité était minime.

Toutefois, le problème que le deep linking résolvait dans les premières années de l'iOS a été principalement de lier les éléments de chaque page web cartographiée aux mêmes éléments dans une application.

Par exemple, en lisant un article via Pulse de Linkedin sur le Web, je pouvais ouvrir le même contenu dans l’application Pulse à partir du même lien ou du menu.

Mais, en 2012, Google+ a présenté une des premières utilisations grand public du deep-linking en dehors du Web, et donc dans et entre les applications mobiles. Et ce, en annonçant des deep links vers du contenu depuis l'application Google+.

Ce fut l'un des premiers exemples d'une véritable expérience de deep linking d’une application vers une autre application.

Pour ce faire, Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité aux API mobiles de Google+. Sur iOS ou Android, vous pouvez maintenant inclure ce qu'on appelle un “lien profond” quand le contenu de votre application est partagé sur Google+.

Ainsi, par exemple, si un contenu est partagé via l’application Flipboard sur Google+, la personne qui clique sur ce lien dans l’application Google+ ouvrira ce contenu dans Flipboard plutôt que de devoir aller sur le Web.


L’App Indexing intervient pour généraliser les Deep Links


Google indexe désormais les applications mobiles, de la même façon dont il indexe les sites Web. Pour ce faire, il a lancé l’App Indexing qui favorise l’indexation des contenus des applis mobiles tout en respectant la même structure des liens que dans le site web après avoir associé le site web avec son application mobile.

Du fait que les applications s'appuient sur des structures différentes et des environnements différents, Google a produit un guide pour les développeurs mobiles qui spécifie comment formater et envoyer des informations à Google mobile pour une indexation appropriée et efficace.

Ainsi, une fois les contenus et les liens profonds indexés, Google est théoriquement capable de fournir des informations de l'application à toute personne effectuant une recherche pertinente sur un appareil mobile. Et ce, en proposant à l’internaute de consulter le résultat dans l’application du site déjà installée dans son mobile.

Sinon, il lui proposera d’installer l’application du contenu visé afin de le consulter dans de meilleures conditions. Autrement, Google pourrait aussi bientôt proposer de consulter le contenu via la copie intégrée directement dans ses pages de résultats sur mobile

Et pour inciter, et surtout encourager, les webamsters à utiliser l’App Indexing, Google vient d’annoncer un boost supplémentaire dans le classement sur mobile pour les applications qui l’utilisent.


Les avantages du Deep Link pour votre application


Tout d'abord, en plus de procurer un boost dans les résultats de recherche sur Google mobile, le deep linking représente un nouveau moyen d'accroître la visibilité de votre application en général. Tant lors de recherches sur mobile que dans les boutiques d’applications.

Ensuite, du fait que les liens profonds conduisent les utilisateurs vers des sections spécifiques au sein de votre application mobile, ils sont comme une sorte de raccourci pour vos utilisateurs qui n’auront pas à ouvrir eux-mêmes leur application.

Et c’est l’expérience utilisateur qui s’en trouve confortée.